News

Grâce à leurs études en cours d’emploi, les Ecoles supérieures assurent la présence de spécialistes dans le processus de travail. 81% des étudiants ES choisissent des études en cours d’emploi, le plus souvent à un fort taux d’occupation. Ainsi, env. 29000 des 36000 spécialistes restent sur le marché du travail et renforcent les entreprises avec des connaissances pratiques actuelles.
Une caractéristique particulière du système éducatif suisse est la formation professionnelle supérieure. Elle combine l’apprentissage en école avec l’apprentissage sur le lieu de travail. En 2022, 81% des étudiant·e·s des écoles supérieures étaient en emploi pendant leur formation.
La 40e Assemblée des délégués (AD) de l’ODEC s’est tenue le 17 mai 2025 dans la ville historique de Zofingue. De nombreux participants – dont des délégués, des membres du Comité central, des collaborateurs du Secrétariat, des membres d’honneur et des invités – ont répondu à l’invitation.

Tous les deux ans, l’ODEC réalise une grande enquête auprès des diplômés et des étudiants ES, en mettant l’accent sur les «salaires». Toutefois, cette enquête ES va bien au-delà d’une enquête salariale. Grâce aux données obtenues, nous sommes en mesure de fournir des informations importantes aux milieux économique, politique et sociétal, et de les sensibiliser au secteur ES.

Toutefois, malgré l’importance politique de la promotion des personnes actives dans les domaines MINT, il n’existe pas encore de compréhension uniforme de qui fait exactement partie de ce groupe.
L’innovateur entrepreneur et scientifique Raphael Schlup évoque son parcours depuis ses études ES jusqu’à son doctorat, et repense à ses sept années de jalons personnels et professionnels : création de son entreprise, développement continu indispensable, et importance de toujours trouver des solutions innovantes.
Le marché du travail évolue rapidement en raison de changements globaux. Le moteur actuellement le plus puissant est la transformation numérique. Les gens sont constamment confrontés au défi de développer leurs compétences et de s’adapter à ce changement.
Comme nous l’avions annoncé dans le précédent Bulletin 3/2024, voici les réponses de la Confédération aux questions posées dans l’interpellation du Conseiller national Philipp Kutter : d’une part, une nouvelle confirmation de nos revendications et objectifs, d’autre part, des réponses surtout évasives.