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Durant quatre ans, Kay Uehlinger a enrichi notre équipe du Secrétariat ODEC par son engagement et son expertise. Sa voie professionnelle le conduit désormais vers un nouveau domaine. Voici ses impressions sur ses années à l’ODEC et les raisons qui l’ont poussé à entreprendre des études ES.
Ce qui a commencé comme un projet exclusivement de «positionnement ES», soutenu par des années de revendications de l’ODEC, profite désormais à l’ensemble de la formation professionnelle supérieure. Dans son interpellation, le Conseiller national Philip Kutter y aborde un nouveau thème qui concerne directement les Ecoles supérieures.
La transformation du marché du travail par la numérisation accroît l’importance de la formation continue de la main-d’œuvre. L’intelligence artificielle générative va modifier de manière manifeste les exigences posées à la population active. C’est pourquoi cette chronique met en lumière le rôle des entreprises dans les formations initiale et continue liées à la numérisation.
Les thèmes de l’Assemblée des délégués de cette année ont tous été et traités sans discussion et adoptés à l’unanimité. Les délégués ont en outre été informés de petites nouveautés de l’ODEC et une nouvelle association a été présentée.
Avec l’apparition de l’intelligence artificielle générative sous la forme de «chatbots», la numérisation et ses effets sur le marché du travail sont devenus encore plus visibles. Cet article traite de la mesure selon laquelle la numérisation requiert des formations initiales et continues supplémentaires, des thèmes que celles-ci devraient aborder et de savoir si celles-ci doivent être dispensées en présentiel ou en ligne.
Les données collectées dans le cadre de notre étude ODEC permettent d’identifier les motifs de démission des diplômés et étudiants ES. Connaître leurs besoins et attentes spécifiques permet de créer les structures nécessaires pour que ces précieux collaborateurs ES restent dans l’entreprise.
L’un des plus grands avantages du système éducatif suisse réside dans le fait que les élèves peuvent, tout au long de leur parcours éducatif, choisir parmi une multitude de voies. Cette «perméabilité» est parfois considérée comme allant de soi, mais elle joue un rôle important pour garantir l’attractivité de toutes les filières proposées au sein du système.
L'avancement du projet «Positionnement ES» a d'abord nécessité la décision de la Conférence tripartite sur la formation professionnelle (CTFP) afin d'engager d'autres démarches. La réunion nationale de haut niveau sur la formation professionnelle s'est tenue fin novembre. Les principaux thèmes abordés ont été l'état de la mise en œuvre et la suite du projet.
Au vu de la pénurie persistante de personnel qualifié, parler d’adaptations salariales est de plus en plus fréquent. Des évaluations actuelles sur la compensation du renchérissement et sur l’augmentation des salaires réels, tirées de la brochure «Salaires ES 2023/2024», montrent toutefois que la volonté de procéder à de telles adaptations ne va pas de soi.
Les systèmes de formation sont soumis à une pression de réforme dans le monde entier : Les réformes de la formation professionnelle sont particulièrement difficiles, car elles impliquent non seulement les acteurs du système éducatif, mais aussi ceux du système de l’emploi. Dans cet article, nous présentons un cadre analytique permettant de mieux comprendre les moteurs et les obstacles d’une réforme de la formation.