News

La sécurité, l’authenticité et la transparence sont des valeurs qui prennent de plus en plus d’importance à notre époque où tout va très vite. Ce sont les facteurs de succès du Registre ES – l’unique répertoire national des diplômes ES toutes orientations confondues.
Un phénomène qui s’est fortement répandu depuis le début de la pandémie est le télétravail. Cette forme de travail a un impact important sur différents aspects du travail et en plus sur la satisfaction au travail. Dans cet article, nous analysons donc l’importance relative de différents biais par lesquels le télétravail peut influer sur cette satisfaction au travail.
«Pas de données ? Alors, pas de problèmes !» Le projet «Positionnement ES» en cours au niveau fédéral montre, selon le SEFRI, que la mobilité internationale des diplômés ES ne peut pas être évaluée faute de cas concrets suffisants. Nous ne pouvons pas accepter qu’un manque de données escamote tout problème.
Les formations professionnelles initiales offrent de nombreuses possibilités de progression dans un parcours professionnel. C’est ce que montre une nouvelle étude menée par notre groupe de recherche pour le compte de la Communauté d’intérêts IBBG pour la formation professionnelle de créateur de vêtements.
Le 15 juin 2021, nous avons clos notre grande enquête ES biennale avec le bloc de questions «Salaires ES» : 4236 personnes y ont répondu et communiqué leur salaire, dont 2427 diplômés ES et 1809 étudiants ES.
Les futurs titres en anglais des certifications de la formation professionnelle supérieure ont fait l’objet de beaucoup d’attention en juin et juillet. Malheureusement, de nombreux médias ont fait des reportages erronés et ont semé une véritable confusion au travers de leurs publications.
Il est bien connu que le savoir donne le pouvoir, et c’est toujours d’actualité. Ainsi, connaître l’importance des différentes incitations, en plus du salaire, peut être crucial pour trouver ou retenir les collaborateurs dont on a un besoin urgent.
Tous les deux ans, l’ODEC réalise une grande enquête auprès des diplômés et des étudiants ES, en mettant l’accent sur les «salaires». Toutefois, cette enquête ES va bien au-delà d’une enquête salariale. Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur notre enquête :