News

Tous les deux ans, l’ODEC réalise une grande enquête auprès des diplômés et des étudiants ES, en mettant l’accent sur les «salaires». Toutefois, cette enquête ES va bien au-delà d’une enquête salariale. Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur notre enquête :
L’équipe de la chaire des systèmes éducatifs suit chaque année une douzaine de pays et d’États américains dans le cadre de la réforme de leur système éducatif. Le présent article donne un aperçu de l’impact de ce laboratoire de réforme ainsi que de certaines réformes qui se sont poursuivies malgré la pandémie de Corona.
Nouvelles du projet «Positionnement ES» : L’inclusion d’un groupe de parties prenantes aussi large, afin que chacun puisse faire valoir ses (propres) intérêts, n’avait jamais été organisée auparavant. Quelle sera alors la marge de manœuvre dont disposera le niveau ES pour mieux se positionner ?
Vous souhaitez accroître la visibilité de votre entreprise, promouvoir des produits à d'autres zones de clientèle ou trouver efficacement de nouveaux collaborateurs qualifiés ? Notre statut de membre bienfaiteur pour les entreprises offre des opportunités que vous pouvez utiliser.
Il faut mettre davantage l'accent sur l'enseignement et la formation professionnels supérieurs. L'étude du CES montre que les connaissances sur l'enseignement et la formation professionnels supérieurs sont encore insuffisantes et que ses valeurs doivent être mieux connues. L'étude est intéressante pour les personnes qui s'engagent dans l'enseignement et la formation professionnels supérieurs ou qui veulent poursuivre leurs études.
La crise du Covid-19 a généré des défis sans précédent pour l’économie avec ses entreprises et leurs collaborateurs. Quasiment personne n’était préparé à ces nouvelles exigences. Cependant, les gens concernés se sont montrés étonnamment flexibles, comme le prouvent les résultats de l’enquête de l’ODEC.
Depuis avril 2019, nous tenons nos membres et nos lecteurs au courant des développements du projet fédéral « Positionnement ES ». Avec la participation du groupe d'accompagnement, dans lequel l'ODEC est représentée, les bases ont été rassemblées et le cadre de travail pour la suite de la procédure ont été créés. Les mesures possibles sont connues et classées par ordre de priorité. Nous sommes curieux de voir les actions qui en sortiront et si nos revendications seront mises en œuvre.
Les écoles supérieures (ES) constituent une voie importante de certification du degré tertiaire pour les titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC). Près de 80% des entrants en ES détiennent un CFC et 10% une maturité professionnelle. Ces écoles offrent aussi la possibilité de faire reconnaître des compétences acquises précédemment, ce qui permet d’effectuer la formation plus rapidement. Cette opportunité est utilisée par 14% des entrants en ES. Les taux de réussite y sont élevés, avec plus de 80% des entrants qui obtiennent un diplôme, selon une étude réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).