KOF Rapport

KOF - division de recherche Systèmes éducatifs
01.09.2019 Formation professionnelle supérieure est nécessaire à l'étranger

Cet été, 12 équipes du Chili, du Costa Rica, d'Etats américains tels la Californie, le Colorado, l'Indiana, New York, Washington DC, d'Afrique du Sud, du Bénin, de Serbie, du Népal et de Micronésie ont participé au cinquième atelier d'été du CEMETS à l'EPF Zurich. La plupart des pays essaient, dans notre laboratoire de réforme, de développer ou d'améliorer leurs programmes de formation professionnelle initiale, afin que leurs diplômés aient une meilleure chance d'être intégrés dans le marché du travail. Certains cas de réforme montrent que ces programmes, s'ils n'offrent pas de possibilité de passer au niveau supérieur de la formation professionnelle, ne seront guère attrayants à long terme. La chronique d'aujourd'hui illustre la Situation

 

Literatur:
Renold, U., Maldonado, K., Rageth, L., Sritharan, A. (2019a). Bericht zu den Interviews mit Arbeitgebern/innen zur Evaluation des Rahmenlehrplans für den Bildungsgang «dipl. Betriebswirtschafter/in HF». KOF Studies No. 131, ETH Zürich, 2019.

Renold, U., Bolli, Th., Rageth, L., Sritharan, A. (2019b). Fünfter Bericht zur Evaluation des Rahmenlehrplans für den Bildungsgang «dipl. Betriebswirtschafter/in HF». Schwerpunkt: Eine Befragung von Ehemaligen und eine vertiefte Betrachtung der Digitalisierung. KOF Studies No. 130. ETH Zürich 2019.
Renold, Ursula, Uschi Backes-Gellner, und Katherine Marie Gahr. „System of Opportunity: Permeable Education and Training in Colorado“. KOF Study No. 124, ETH Zurich, 2018. 

Bolli Th. and Renold, U. (2017): Comparative Advantages of School and Workplace Environment in Skill Acquisition: Empirical Evidence from a Survey among Professional Tertiary Education and Training Students in Switzerland. In: Evidence-based HRM: A Global Forum for Empirical Scholarship. p. 1-34.

01.06.2019 Président serbe s'appuie sur les experts suisses en formation professionnelle

En juin 2016, Aleksandar Vučić, alors Premier ministre et aujourd'hui Président en exercice de la Serbie, a visité le Congrès international sur la formation professionnelle à Winterthour. Il y a prononcé un discours impressionnant sur la situation précaire des jeunes dans son pays. Par chance, l'experte suisse en formation professionnelle, Ursula Renold, a prononcé après lui un discours sur le thème de la formation professionnelle duale et il s'y est beaucoup intéressé. Il lui a demandé d'aider la Serbie à mettre en place un tel système dual. Depuis ...

 

Références

Renold, Ursula, Oswald-Egg, M. (2017). Analysis of Challenges to Strengthening the Serbian dual VET System. KOF Studies, No. 103, November 2017. https://doi.org/10.3929/ethz-b-000214127
Renold, Ursula, Caves, Katherine M., Maldonado Mariscal, Martha K., Oswald-Egg, Maria Esther, Markovic, Jasmina, Veselinovic, Zaklina, Stankovic, Dejan, Ceneric, Ivana, Todorovic, Milica (2017). Implementation of the Serbian Law on Dual Education. First Report on Drivers and Barriers in the Pre-Implementation Phase. KOF Studies No. 129, April 2019.
Renold, U., T. Bolli, M. Egg and F. Pusterla (2014): On the Multiple Dimensions of Youth Labour Markets, KOF Studies, 51, Zurich, August 2014.

01.03.2019 Portrait Ursula Renold, responsable du Centre des recherches KOF

Chez Ursula Renold, des demandes quasi quotidiennes lui parviennent du monde entier. La chercheuse en formation du Centre de recherches conjoncturelles KOF de l'EPF Zurich est une sommité dans la formation professionnelle et elle sait comment résoudre les problèmes et mettre en œuvre les réformes. Népal, Inde, Bénin, Serbie, Suisse, Colorado - La sphère d'influence d'Ursula Renold s'étend de l'Asie à l'Europe et les USA, en passant par l'Afrique de l'Ouest

01.12.2018 Formation professionnelle duale au Bénin
Formation professionnelle duale au Bénin : comment mesurer son succès ?

par Ursula Renold

Dans le cadre de notre projet de six ans du Fonds national suisse, nous travaillons avec le Chili, le Costa Rica, le Népal et le Bénin. Suite à nos conférences du début octobre 2018 au Bénin, je vous présente aujourd'hui dans cette rubrique, un aperçu de leur système de formation professionnelle. Depuis plus de 10 ans, des organisations d'aide au développement telles que la DDC suisse ou la GIZ allemande investissent dans l'amélioration de la formation professionnelle. On espère ainsi améliorer les chances d'insertion des jeunes dans la vie active, avec en particulier le Certificat de Qualification Professionnelle CQP, développé depuis env. 10 ans dans 13 métiers.

01.09.2018 Le laboratoire des réformes éducatives, à l'EPF Zurich

par Ursula Renold *

Implanter une nouvelle loi sur la formation professionnelle, réviser toutes les bases essentielles au succès de la formation, informer et former tous les acteurs concernés, c'est très exigeant. Les réformateurs de la formation suisses le savent depuis au moins la quatrième loi sur la formation professionnelle de 2004. Les réformes de la formation professionnelle sont essentielles pour la haute qualité de la formation. Elles protègent des effets retords tels que le chômage (des jeunes), l'inadéquation des compétences ou les mauvaises conditions de travail. Contrairement à la Suisse, de nombreux pays peinent à faire aboutir les réformes. Depuis 2015, l'Unité de recherche "Systèmes éducatifs" du Centre de recherches conjoncturelles KOF de l'EPF Zurich organise l'Institut d'été CEMETS. Du 27 juin au 6 juillet 2018, quelque 50 personnes du monde entier ont passé 10 jours à discuter de leurs réformes éducatives avec des experts de la science et de la pratique. Cet article donne un aperçu de notre atelier de réforme.

 

01.06.2018 Numérisation

Comment les diplômés ES perçoivent la numérisation
par Filippo Pusterla, Thomas Bolli undUrsula Renold (Centrederecherches conjoncturelles KOF, EPFZ)
Voici un mot à la mode qui est sur toutes les lèvres aujourd’hui: la numérisation. C’est l’une des tendances les plus pertinentes pour le développement futur du marché du travail. Un nombre croissant d’études tentent d’identifier les professions susceptibles d’être menacées par la numérisation; ce qui met souvent en évidence l’impact de la numérisation sur le nombred’emplois disponibles, tout en laissant peu de place à l’impact sur la qualité desemplois existants. Pour combler cette lacune, cet article examine comment les diplômés ES perçoivent la numérisation

 

01.03.2018 La formation professionnelle en comparaison internationale

La réforme constitutionnelle et son impact sur la formation professionnelle au Népal
par Ursula Renold *
Swiss Development Aid s’engage depuis plus de 50 ans pour la formation professionnelle au Népal. De nombreuses institutions ont ainsi été développées, institutions qui existent encore et qui contribuent à former de jeunes professionnels.
En 2015, la constitution népalaise a été complètement révisée, sept provinces ont été définies et les compétences de régulation ont été décentralisées dans certains domaines, notamment dans la formation. La constitution ne précisant rien pour la formation professionnelle, j’ai été mandatée par la DDC pour présenter un rapport qui a depuis rencontré un vif intérêt. En voici les principaux résultats.

 

01.12.2017 Collaboration entre l'économie et la formation

Le succès du système suisse de formation professionnelle dual repose en grande partie sur la bonne collaboration entre les acteurs de l'économie et de la formation. C'est pourquoi d'autres pays cherchent à comprendre comment cette collaboration fonctionne et que faut-il faire si l'on veut que les filières soient mieux adaptées aux besoins du marché du travail. Notre domaine de recherche Systèmes de formation au Centre de recherches conjoncturelles KOF de l'EPF Zurich a mis au point un instrument de mesure qui permet aux autres pays de poser un diagnostic sur leurs propres programmes de formation professionnelle et d'en tirer les conséquences pour une stratégie de réforme.

 

 

Références et informations complémentaires:

  • Caves, K., Bolli, Th., Renold, U. (2017): Entry 5: New Infographic Summary of the Colorado Education-Employment Linkage Index (KOF EELI) Study. Zurich. 15.03.2017. Quelle: http://www.cemets.ethz.ch/cemets-news/2017/03/new-infographic-summary-of-the-colorado-education-employment-linkage-index-kof-eeli-study.html
  • Renold, U. und Th. Bolli (2016): Berufsbildung: Das Erfolgsrezept der Schweiz, Die Volkswirtschaft – Das Magazin für Wirtschaftspolitik, 11/2016.
  • Renold, U., T. Bolli, K. Caves, L. Rageth, V. Agarwal and F. Pusterla (2015): Feasibility Study for a Curriculum Comparison in Vocational Education and Training, KOF Studies, 70, Zurich, November 2015.
  • Renold, U., T. Bolli, J. Bürgi, K. Caves, M. Egg, J. Kemper and L. Rageth (2016a): Feasibility Study for a Curriculum Compari- son in Vocational Education and Training, Education-Employment-Linkage Index, KOF Studies, No. 80, Zurich, July 2016.
  • Renold, U., Caves, K.; Bolli, Th.; Bürgi, J. (2016b): From Bright Spots to a System: Measuring Education-Employment Linkage in Colorado Career and Technical Education. KOF Studies, No. 87, Zurich, December 2016.
  • Renold, U.; Bolli, Th.; Caves, K.; Buergi, J. (2017): Training for Growth: Skills shortage and companies' willingness to train in Colorado. An application of the KOF Willingness to Train Survey. KOF Studies, No. 94, Zurich, June 2017.

 

01.09.2017 L'expérience professionnelle fait la différence

La formation professionnelle supérieure formelle suisse est peu connue à l'étranger, et elle ne correspond pas tout à fait à la structure de la classification CITE. En général, les systèmes éducatifs permettent une "première certification" professionnelle, que ce soit dans une haute école ou une autre institution. Et, en raison des niveaux éducatifs hiérarchisés, on pourrait penser que le plus haut degré du système éducatif est le doctorat dans une université. Cependant, dans les pays comme la Suisse, l'Allemagne et en partie aussi l'Autriche, il existe des certifications formelles au degré tertiaire pour les personnes qui ont déjà un premier diplôme professionnel, qui ont acquis plusieurs années d'expérience professionnelle, et qui souhaitent acquérir des certifications formelles supplémentaires pour faire évoluer leur carrière, il s'agit des certifications de formation professionnelle supérieure.

 

01.06.2017 Certifications de la formation prof. supérieure

Certifications de la formation professionnelle supérieure – quels titres internationaux pourraient leur correspondre? Comme je l’ai dit dans ma précédente chronique (mars 2017), les certifications de la formation professionnelle supérieure (FPS), en ce qui concerne la protection contre le chômage et la préparation aux besoins du marché du travail, appartiennent aux certifications de formation formelle les plus performantes. Elles s’adressent – contrairement aux certifications universitaires – aux professionnels qui ont déjà au moins deux ans d’expérience professionnelle. Pour le monde entier, ce sous-système du système éducatif suisse est unique. La mondialisation croissante de l’économie et l’envie associée de comparaitre les titres, remettent en question ce sous-système. Cet article présente des solutions possibles.

 

 

Références et informations complémentaires:

  • Beck, U. (1986): Risikogesellschaft. Auf dem Weg in eine andere Moderne, Frankfurt am Main.
  • Egg, M. and U. Renold (2015): The Swiss Vocational Education and Training System: What Can Spain Learn from Switzer- land?, KOF Working Papers No. 383, June, Zurich, S. 7.
  • Renold, U. (2015), Welche Akademikerquote brauchen wir? Über den Umgang mit Fuzzy Boundaries in internationalen Bildungssystemvergleichen. In: Amstutz, H., Dorn, A., Müller, M., Ronsdorf, M., Uljas, S. (eds). Fuzzy Boundaries: Festschrift für Antonio Loprieno. Hamburg. Widmaier Verlag. S. 941-963.
  • Rehbinder, Manfred, and Suisse. BBG : Berufsbildungsgesetz : das Bundesgesetz über die Berufsbildung mit Verordnung, erläuternden Auszügen aus den Gesetzesmaterialien  und Musterverträgen für Lehre und Anlehre, weiteren Materialien und Sachregister. Zürich: Orell Füssli, 1981.
  • SKBF 2010, Bildungsbericht Schweiz 2010. Aarau: Schweizerische Koordinationsstelle für Bildungsforschung.
  • Spence, M. (1973): Job Market Signaling, in: Quarterly Journal of Economics 87/3, 355–374.
  • Ständerat 2014: Motion Aebischer Matthias, Titeläquivalenz für die höhere Berufsbildung, Amtliches Bulletin, Wortprotokoll des Ständerates zur Motion Aebischer Matthias (12.3511).
  • SRF Tagesgespräch vom 11. Januar 2017: „Wenn die Globalisierung vor Diplomen halt macht“. Link: http://www.srf.ch/sendungen/tagesgespraech/ursula-renold-wenn-die-globalisierung-vor-diplomen-halt-macht
01.03.2017 Formation professionnelle supérieure en Suisse

Formation professionnelle supérieure en Suisse - ce qui nous différencie des autres pays. Depuis mon arrivée à l’EPF Zurich, j’ai voyagé dans de nombreux pays et analysé leurs systèmes éducatifs, que ce soit lors de conférences que je donnais ou d’ateliers que je dirigeais avec des représentants d’autres pays. Les résultats de ces voyages montrent que peu de pays disposent d’un système éducatif aussi différencié qu’en Suisse. Une différence frappante réside dans la formation professionnelle supérieure (FPS), formation qui en Suisse offre une variété de certifications pour professionnels et cadres. Cet élément du système, avec des qualifications formelles reconnues, manque presque toujours en dehors des pays germanophones. Les arguments clés sont ... 

 

 

Références et informations complémentaires:

  • Renold, Ursula (2016): Swiss Federal Office for Professional Education and Technology: Advanced Diploma Examination for Professional Credentialing, in: Wingard, Jason, and Michelle LaPointe. Learning for Life: How Continuous Education Will Keep Us Competitive in the Global Knowledge Economy. First Edition. New York: AMACOM--American Management Association, 2016. P. 195-208.
  • Bolli, Thomas, Renold, Ursula (2015). Comparative Advantages of School and Workplace Environment in Competence Acquisition: Empirical Evidence From A Survey Among Professional Tertiary Education and Training Students in Switzerland, KOF Working Paper, No. 39, July 2015.
  • Renold, U. (2012). Zukunft der HR-Fachleute in der Schweiz: Akademische versus berufspraktisch-orientierte Qualifikation? In: Ertelt/Frey/Kugelmeier (Hrsg.): HR zwischen Anpassung und Emanzipation - Beiträge zur Entwicklung einer eigenständigen Berufspersönlichkeit. Band 3. Schriftenreihe des Heinrich-Vetter-Forschungsinstituts, Mannheim. Verlag Peter Lang, p. 285-314.
  • Im Zusammenhang mit diesem Thema kann auch die Radiosendung SRF Tagesgespräch vom 11. Januar 2017 von Interesse sein: „Wenn die Globalisierung vor Diplomen halt macht“. Link: http://www.srf.ch/sendungen/tagesgespraech/ursula-renold-wenn-die-globalisierung-vor-diplomen-halt-macht
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