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La crise du Covid-19 a généré des défis sans précédent pour l’économie avec ses entreprises et leurs collaborateurs. Quasiment personne n’était préparé à ces nouvelles exigences. Cependant, les gens concernés se sont montrés étonnamment flexibles, comme le prouvent les résultats de l’enquête de l’ODEC.
Depuis avril 2019, nous tenons nos membres et nos lecteurs au courant des développements du projet fédéral « Positionnement ES ». Avec la participation du groupe d'accompagnement, dans lequel l'ODEC est représentée, les bases ont été rassemblées et le cadre de travail pour la suite de la procédure ont été créés. Les mesures possibles sont connues et classées par ordre de priorité. Nous sommes curieux de voir les actions qui en sortiront et si nos revendications seront mises en œuvre.
Les écoles supérieures (ES) constituent une voie importante de certification du degré tertiaire pour les titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC). Près de 80% des entrants en ES détiennent un CFC et 10% une maturité professionnelle. Ces écoles offrent aussi la possibilité de faire reconnaître des compétences acquises précédemment, ce qui permet d’effectuer la formation plus rapidement. Cette opportunité est utilisée par 14% des entrants en ES. Les taux de réussite y sont élevés, avec plus de 80% des entrants qui obtiennent un diplôme, selon une étude réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

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