Qualité des filières ES

Les prescriptions minimales garantissent qualité et constance

Les filières de formation et les études postdiplômes des écoles supérieures ES répondent à des prescriptions, prescriptions régies par l'ordonnance du DFE (Département Fédéral de l'Economie) concernant les conditions minimales de reconnaissance de toutes les filières et études postdiplômes des écoles supérieures. Les plans d'études cadres (PEC) font partie de ces prescriptions pour les filières des écoles supérieures. Les PEC définissent p.ex. les compétences à acquerir, les titres, les durées de formation et la procédure de qualification (travail de diplôme ou de projet, examens).

Tous les plans d'études cadres sont élaborés par les prestataires de la formation en collaboration avec les organisations du monde du travail (OrTra), et approuvés par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Les écoles sont tenues d'appliquer ces prescriptions.

Les qualifications du corps enseignant sont régies par les prescriptions minimales de la DEFR. Qui enseigne plus de 4 heures par semaine doit justifier d’une formation didactique et d’une formation à la pédagogie professionnelle.

Ainsi, les normes de qualité pour les filières de formation des écoles supérieures sont posées.

Certificats de qualité

Les prestataires orientés qualité justifient d'une certification de qualité. Voici la liste des certificats de qualité les plus importants pour la formation.

eduQua

eduQua impose des critères de qualité minimaux aux prestataires de formation et les vérifie par l’intermédiaire d’instances de certification dûment accréditées. eduQua


ISO 29990

ISO 9001 pose les bases de l'amélioration continue du système de gestion et du management des processus, tout en contribuant à réduire les coûts.
ISO 29990


SO 9001:2008

ISO 9001 pose les bases de l'amélioration continue du système de gestion et du management des processus, tout en contribuant à réduire les coûts.
ISO 9001:2008

Alt, neu oder im Anerkennungsverfahren?

Gemäss HF-Verordnung, die am 1.09.2017 in Kraft trat, regeln nun die neuen Rahmenlehrplänen (RLP) den Inhalt der HF-Bildungsgänge. Die Bildungsgänge der Höheren Fachschulen müssen definierte Mindest-Standards, welche in dieser Verordnung geregelt sind, einhalten und durchlaufen alle einen neuen Anerkennungsprozess.

Die meisten Schulen haben den Anerkennungsprozess ihrer Bildungsgänge bereits abgeschlossen, einige Schulen bieten weiterhin Bildungsgänge nach altem Recht an oder durchlaufen momentan den Anerkennungsprozess. Erkundigen Sie sich, ob "Ihre" Schule Bildungsgänge nach altem Recht oder den neuen Rahmenlehrplänen anbietet oder ob sich deren Bildungsgänge noch im Anerkennungsverfahren befinden.

Annonce section Formation
Eye catcher FR
Salaires
LinkedIn ODEC FR