Pourquoi les bons collaborateurs quittent-ils leur entreprise ?

Perdre de bons collaborateurs est coûteux et met à mal la structure de l’entreprise. Dans notre étude ODEC, les diplômés ES évoquent les raisons pour lesquelles ils envisageraient de changer d’emploi et quelles stratégies d’entreprise devraient être abordées plus tôt.


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Etre une entreprise à succès requiert des collaborateurs appropriés et en plus performants. C’est exactement ce que toute entreprise veut également. Ce qui vaut pour les clients, vaut aussi pour les collaborateurs : l’effort nécessaire pour acquérir des collaborateurs est plus important que celui pour les retenir.
Pour les RH, l’une des tâches essentielles est d’engager de nouveaux collaborateurs (voir également notre article dans le Bulletin de septembre 2021, page 6) et de garder les anciens. Perdre ceux-ci involontairement pour une autre entreprise est contrariant et coûteux. Pour certaines entreprises, cela peut même entraîner une surcharge importante pour les collaborateurs restants. Dans le pire des cas, cela peut même conduire à une spirale du stress.
Lors de fluctuations importantes d’effectif, il est courant de réfléchir à ce qu’il faut lui offrir pour le retenir. Quels avantages autres que pécuniaires peut-on octroyer pour garder des collaborateurs ? Réfléchir aux raisons d’un changement d’emploi n’est abordé qu’après-coup ou souvent trop tard.
De nombreux responsables considèrent que traiter de nouvelles candidatures est plus aisé et moins stressant que de rechercher les problèmes au sein de leur propre entreprise. Ceux qui veulent apporter des changements durables ne recherchent pas seulement de nouveaux collaborateurs, mais aussi des moyens de retenir ceux qui sont déjà là.
 

«Quelles sont les principales raisons qui incitent à changer d’emploi ?»

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Nous avons étudié cette question dans le cadre de notre étude ES (figure 1). Dans la plupart des cas, une seule raison ne suffit pas à justifier le désir de changer d’emploi; c’est une accumulation de raisons diverses, dont certaines sont secondaires, qui est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Chez les diplômés ES, les principales raisons sont assez claires : «comportement des supérieurs inadéquat», suivi de loin par «salaire insatisfaisant». Viennent ensuite, à une certaine distance, la «mauvaise entente entre collègues» et le «travail monotone». En revanche, le «lieu de travail accessible qu’en voiture» n’est pas une raison importante de changement d’emploi.
Si vous voulez garder des étudiants ES après leurs études ES, vous devez veiller à ce que le salaire soit satisfaisant et leur offrir des possibilités de promotion. Ces deux raisons sont généralement aussi celles qui motivent à se lancer dans de nouvelles études. Mais le comportement des supérieurs a également une grande influence.
Il est intéressant de constater que les raisons qui ont peu d’influence sur un changement d’emploi sont les mêmes pour les diplômés et les étudiants ES, et qu’elles ont le même poids.

Ci-dessous, examinons certains résultats présentant des écarts marqués par rapport à la moyenne :

Les raisons évoluent avec l’âge

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Ceux qui emploient de jeunes diplômés ES doivent savoir que s’ils n’offrent aucune possibilité de promotion et que le salaire n’est pas satisfaisant, ce sont deux raisons de poids pour chercher un nouvel emploi. L’importance du comportement du supérieur augmente avec l’âge et le désir de promotion diminue (figure 2).

Certaines branches révèlent des raisons différentes

e salaire est certes important. Cependant, un salaire insatisfaisant dans le tourisme pousse davantage à changer d’emploi que, par exemple, dans la santé. En revanche, les contacts interpersonnels, la «mauvaise entente entre collègues» et le «comportement des supérieurs inadéquat» favorisent les changements d’emploi dans les secteurs «santé» et «machines/appareils». Ceci est moins pertinent dans le «tourisme» (figure 3).
Cela laisse à penser que si la rotation dans le secteur de la santé est élevée, la probabilité d’un comportement des supérieurs inadéquat est également élevée. Voici une réflexion pour prévenir un changement fréquent d’emploi.

Savoir ce qui incite les collaborateurs à changer d’emploi peut faire économiser beaucoup d’argent à l’entreprise et soulager les nerfs de tous les collaborateurs en place. 

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