Professional Bachelor ODEC®

Titre d'association pour la mobilité professionnel et la comparabilité internationale

Since 2006 - Professional Bachelor ODEC®

La reconnaissance du titre fédéral de diplômé(e) ES ou de technicien(ne) ET ne peut être que difficilement appliquée au niveau international car cette dénomination n'existe que dans les langues nationales suisses.

Professional Bachelor ODEC

Il nous semble qu'il n'est pas réaliste d'espérer une solution au niveau fédéral dans un proche avenir. L'ODEC a donc décidé d'introduire un titre international de l'association. Lors de cette procédure, la préoccupation majeure a été la création d'un titre unique et s'expliquant de lui-même pour tous les domaines. Seules les particularités internationales ont été prises en compte.

Son titulaire reçoit un certificat et une lettre d’accompagnement de deux pages en anglais, qui précise de façon claire l’orientation ES suivie et le degré secondaire II atteint (apprentissage, maturité professionnelle, etc.). Les porteurs du titre Professional Bachelor ODEC sont automatiquement inscrits dans le Registre ES

La désignation « Professional » montre bien qu'il s'agit d'un titre orienté vers la pratique et le nom « ODEC » indique que le titre est octroyé par notre association. Le professional Bachelor des autres pays correspond environ au diplôme ES ou ET.

Le titre «Professional Bachelor ODEC» peut seulement être porté par celui qui est enregistré dans le registre ES avec un numéro de registre personnel.

Conditions

  • Un an d'affiliation à l'ODEC (les années d'affiliation en tant que membre-étudiant sont comptabilisées)*
  • Posséder un diplôme ES
  • Posséder un certificat fédéral de capacité CFC, un certificat de maturité ou une certification équivalente (degré sec. II)
  • Etre enregistré dans le Registre ES
  • Avoir 22 ans révolus

Démissionner de l'ODEC entraîne l'interdiction d'utiliser le titre "Professional Bachelor ODEC®"

* Les personnes désireuses d'obtenir tout de suite leur certificat et qui ne sont pas encore inscrites depuis 1 année comme membre actif de l'ODEC, peuvent procéder comme suit : Paiment de la cotisation comme membre actif de l'année en cours + paiement des deux années suivantes.

Titre international de l'associacion

Le titre de l'association est le suivant: Professional Bachelor ODEC® et sera accompagnée d'une mention complémentaire individuelle; par exemple Professional Bachelor ODEC in engineering, main field of study electronics engineering ou Professional Bachelor ODEC in tourism etc.

Plus de 1120 membres ODEC utilisent leur titre de Professional Bachelor ODEC® à l'étranger et avec succès.

Annonce section Titre & Registre
Salaires
Eye catcher FR