"Une association vit pour et par ses membres"

Florian Trachsel

Comment en êtes-vous arrivé à collaborer bénévolement pour l'ODEC ?
Depuis longtemps en parallèle de mon métier, je cherchais à m'engager pour une bonne cause. Et je me suis senti concerné par l'appel de l'ODEC à collaborer avec elle. Je connais l'ODEC depuis que j'ai débuté ma carrière professionnelle de technicien ES. J'ai été immédiatement attiré par des responsabilités au Comité central, car je trouve important que le travail de l'Association soit promu par des personnes du terrain.


Qu'est-ce que vous aimez le plus dans votre activité pour l'ODEC ?
Nous, les membres du Comité central, nous nous rencontrons à intervalles réguliers pour discuter des thèmes de l'Association et des modes de fonctionnement actuels. Je trouve ces échanges toujours très enrichissants. Le réseautage est aujourd'hui plus important que jamais. Mon activité ODEC - j'ai repris la région Romandie - consiste à participer dans différentes villes à des cérémonies de diplômes, au cours desquelles j'informe les diplômés des Ecoles supérieures ES sur les activités et la sphère d'action de l'Association. C'est passionnant d'avoir un aperçu des différents groupes professionnels et, bien sûr, le réseautage reste aussi ici prioritaire. De plus, je découvre plusieurs institutions de formation et leurs responsables, et je peux ainsi me faire une idée concrète sur place des besoins et des souhaits des diplômés ES.


A votre avis, faut-il avoir des dispositions particulières pour pouvoir activement contribuer à l'ODEC ?
À mon avis, la disponibilité et le naturel sont les qualités les plus importantes pour parler aux jeunes diplômés qui débutent leur carrière. En plus, il est important de promouvoir les activités de l'Association. C'est pour moi la seule façon d'approcher les diplômés des Ecoles supérieures de manière libre et authentique, et de les sensibiliser aux missions de l'ODEC.


En quoi votre rôle est-il important pour l'ODEC ?
Une association vit pour et par ses membres. Il est important de montrer aux gens qu'il existe une telle Association et de leur donner un aperçu de ses objectifs et de ses missions. Plus l'ODEC sera soutenue, et plus les diplômés ES seront reconnus à l'extérieur. Il faut donc des personnes comme moi pour créer des contacts avec le groupe-cible.


Si vous deviez faire une brève publicité pour l'ODEC, que contiendrait-elle ?
Je vois une image représentant deux personnes qui se serrent la main avec plaisir. Cela peut être dans une salle de séminaire ou sur le lieu de travail. En tout cas, de cette scène devraient dégager soutien mutuel, confiance et collaboration.

 



Collaborer avec l'ODEC
L'ODEC recherche constamment des membres qui souhaitent s'impliquer activement dans l'Association. Que cela soit au comité d'une association-membre ou comme ambassadeur qui présente l'ODEC aux diplômés ES au cours de leurs cérémonies de diplômes et qui soigne le contact avec les écoles. L'investissement temporel requis pour un membre de comité est de 5 à 12 soirs par an, et un ambassadeur devrait compter de 2 à 5 soirées par année. L'ODEC organise à l'intention des membres intéressés une séance d'information le 10 septembre 2018 et une formation d'ambassadeur le 2 octobre 2018. Les deux événements ont lieu à Zurich.