Les collaborateurs sont «plutôt satisfaits» de leur employeur

L'insatisfaction se développe rapidement. Que ce soit par manque d'estime pour son propre travail, par échec, par sous- ou surmenage ou pour d'autres raisons. Pour réussir à long terme avec son entreprise, il faut avoir des collaborateurs satisfaits.
Zufriedenheit

Les collaborateurs sont des vecteurs importants pour une entreprise. Pour que les collaborateurs restent fidèles à l'entreprise à long terme, différents facteurs jouent un rôle. L'un de ces facteurs est la satisfaction vis-à-vis de l'employeur. Si celle-ci est bonne, elle contribue de manière déterminante au succès d'une entreprise. Une fois de plus, le fait que le niveau de satisfaction soit bas peut être un handicap pour les employés, mais aussi pour la culture d'entreprise. En effet, une fois que le mécontentement s'est répandu, il est difficile de le maîtriser sans réaction ni changement. Ceci et diverses autres raisons peuvent tôt ou tard conduire à un licenciement (voir aussi notre article dans le bulletin de décembre 2021, page 10).

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Notre enquête ES à grande échelle, menée entre avril 2021 et juin 2021, nous permet de conclure que la satisfaction moyenne des diplômés et des étudiants ES vis-à-vis de leur employeur est à peine meilleure que «plutôt satisfait», avec un score de 3,1 sur 4 (Voir galerie d'images). A première vue, cette valeur peut sembler positive. Pourtant, 17,52 % des 4001 participants au total ont indiqué qu'ils étaient «insatisfaits» ou «plutôt insatisfaits».

Satisfaction de l'employeur par fonction

Les fonctions «cadre moyen» et «chef de projet» s'équilibrent en termes de satisfaction vis-à-vis de l'employeur, avec 85 % de «plutôt satisfaits» ou «très satisfaits» (voir galerie d'images ci-dessous). Seules les fonctions «collaborateur spécialisé» et «assistant» se distinguent des autres. 21,6 % des personnes interrogées sont «plutôt insatisfaites» ou «insatisfaites» de leur employeur dans la fonction «traitement des dossiers» et 20,5 % dans la fonction «assistance». Si l'on distingue les différents groupes d'âge, ce sont les employés de 46 à 50 ans qui sont «insatisfaits» (26,8 %) dans la fonction «collaborateur spécialisé» et les 31 à 35 ans (33,4 %) dans la fonction «assistan», dont 14,3 % sont «insatisfaits».

Satisfaction au travail par domaine

Pas tout à fait un quart (23,7 %) des diplômés et étudiants ES interrogés dans le domaine «Social et formation des adultes» ont indiqué qu'ils étaient «insatisfaits» ou «plutôt insatisfaits» de leur employeur (voir galerie d'images ci-dessous). Il convient de noter que la valeur est dangereusement basse avec seulement 18 % de «très satisfaits». Le domaine «Hôtellerie-Restauration, tourisme» a certes été durement touché par la pandémie et, avec 18 % d'«insatisfaits» et «plutôt insatisfaits», renvoie également à une valeur élevée. Mais avec 34,5 %, une grande partie est «très satisfaite» et fait donc partie du groupe de tête avec le domaine technique (35,2 %).

En résumé, on peut dire que les diplômés et étudiants ES sont en moyenne majoritairement satisfaits de leur employeur, mais que ce chiffre est trompeur. En effet, des groupes d'insatisfaits apparaissent selon la fonction et le domaine. C'est aux employeurs de trouver des solutions pour améliorer la satisfaction de leurs collaborateurs. Dans le cas contraire, il sera difficile de trouver des spécialistes et des cadres, c'est-à-dire de les garder.

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Sal FR
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