Ce que vous devez savoir sur l’enquête ES !

Statistik Hand

Tous les deux ans, l’ODEC réalise une grande enquête auprès des diplômés et des étudiants ES, en mettant l’accent sur les «salaires». Toutefois, cette enquête ES va bien au-delà d’une enquête salariale. Grâce aux données obtenues, nous sommes en mesure de fournir des informations importantes aux milieux économique, politique et sociétal, et de les sensibiliser au secteur ES.

Le sondage prendra fin le 10 juin 2025. Pour accéder au sondage : https://odec.questionpro.eu/2025

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur notre enquête :

Pourquoi l’ODEC incite-t-elle les diplômés ES de toutes les orientations à participer à l’enquête ?

Les différents rapports et études qui en résultent mettent en valeur les études ES et les diplômés ES en tant qu’ensemble, augmentant ainsi leur visibilité. Toutes les orientations traitées ici en bénéficient. Le domaine ES est comme une mosaïque qui ne prend forme qu’après assemblage pertinent de nombreux éléments différents. Plus les diplômés ES y contribuent, et mieux c’est.

Certaines orientations n’apparaissent pas dans la brochure «Salaires ES» ou dans le «SalaireCalculateur» de l’ODEC. Est-ce un inconvénient pour celles-ci ?

Oui, absolument. En effet, le diplôme ES est souvent peu connu en dehors de sa propre orientation ou de son propre secteur. Des études fondées sur des faits avérés sont un instrument central pour augmenter la visibilité et la notoriété. Pour pouvoir réaliser des évaluations pertinentes, nous avons toutefois besoin de suffisamment de retours pour chaque orientation. Le potentiel est là : chaque orientation compte suffisamment de diplômés pour être visible.

Quelques salaires de diplômés ES sont soumis à une convention collective de travail. Pourquoi ces diplômés ES devraient-ils participer à l’enquête ?

D’une part, un front commun et un engagement pour le diplôme ES sont une raison importante. D’autre part, les questions salariales ne représentent qu’un seul aspect de l’enquête ES; d’autres données statistiques importantes sont collectées, qui permettent de mieux faire connaître le niveau ES auprès de l’économie et de la société. De plus, il y a beaucoup de diplômés qui changent de branche et dont le poste n’est plus soumis à une convention collective de travail. C’est là qu’une information est utile.

Sur quels éléments spécifiques l’enquête ES porte-t-elle ?

Outre les thèmes «salaires» et «carrière», notre enquête comprend également des questions sur le lieu et l’environnement de travail, la numérisation et le télétravail. Cette enquête permet de faire des constats importants pour l’ensemble du secteur ES.

Pourquoi cette brochure salariale devient-elle plus complète à chaque édition ?

Chaque année, des diplômés d’orientations ES non encore représentées, participent à l’enquête. Des participations supplémentaires au sein d’orientations déjà présentes permettent des évaluations plus différenciées et spécifiques à la branche. Des analyses complémentaires sur les carrières, l’évolution des salaires ou leur combinaison sont réalisées - du début des études jusqu’à la retraite. Pour que de telles évaluations soient exploitables, il faut toutefois disposer d’une base de données pertinente : au moins cent cinquante enregistrements par orientation sont nécessaires.

Est-il possible de consulter en ligne des données salariales ?

Oui, depuis début 2025, le «SalaireCalculateur ES» est en service avec les données de l’enquête 2023 et fonctionne parfaitement. Ici aussi, plus il y a de données disponibles, plus les analyses sont précises et pertinentes. Avant de procéder à une analyse payante, il est indiqué de manière transparente si les données disponibles sont suffisantes pour permettre une évaluation fiable des salaires. La structure des données sous-jacentes est également présentée ouvertement, ce qui permet de mieux comprendre et de mieux classer l’évaluation individuelle des salaires.

Quelles conclusions peut-on tirer des questions sur la numérisation ?

Ces données sont analysées par l’unité de recherche sur les systèmes éducatifs du CES, ETH Zurich. Cela permet de garantir que tous ces nombreux et précieux résultats soient également pris en considération par la communauté scientifique. La coopération entre le CES et l’ODEC existe depuis des années et est très importante pour la notoriété et le positionnement des diplômés ES.

Les résultats intermédiaires de la distribution statistique des participants et des orientations présentes sont visibles sur www.odec.ch/teilnehmerstatistik. Malheureusement, disponible qu’en allemand, le système d’évaluation ne propose pas de traduction. Les différents domaines peuvent toutefois être facilement traduits aujourd’hui à l’aide des outils les plus courants.