40e Assemblée des délégués de l’ODEC – Rétrospective

La 40e Assemblée des délégués (AD) de l’ODEC s’est tenue le 17 mai 2025 dans la ville historique de Zofingue. De nombreux participants – dont des délégués, des membres du Comité central, des collaborateurs du Secrétariat, des membres d’honneur et des invités – ont répondu à l’invitation.
Par Jsabelle Tschanen
Dès le « café-croissant » de bienvenue, des discussions animées et des rencontres ont eu lieu dans une atmosphère détendue. L’assemblée a débuté à l’heure dans la magnifique salle ornée de stucs de l’hôtel Zofingen.
Décisions unanimes et nouveaux visages au Comité central
Outre la confirmation des mandats existants, de nouvelles élections étaient également au programme : Jonas Gysin et Raphael Schlup ont été confirmés pour deux années supplémentaires au Comité central sous des applaudissements nourris. Et deux nouveaux membres ont rejoint le Comité : Christiaan van den Berg et Deyan Bakirtas, qui avaient déjà activement participé aux réunions de l’année dernière, se sont brièvement présentés et ont été élus à l’unanimité.
Il y a également eu un changement au niveau des réviseurs : Si Beat Schärer et Christoph Schöb restent à leur poste, Deyan Bakirtas a dû abandonner son mandat de suppléant en raison de son élection au Comité central, fonction assumée désormais par Giovanni Asta.
Rapport sur l’année associative et développements politiques
Le directeur Urs Gassmann a présenté les chiffres actuels concernant l’évolution du nombre de membres, ainsi que les principaux événements de l’année écoulé. L’impact des bons récemment introduits pour les diplômés a été particulièrement relevé.
Un thème central a en outre été le « Projet ES » : la décision du Conseil fédéral du 30 avril 2025 de renforcer de manière ciblée la formation professionnelle supérieure a été saluée comme un succès important. Les quatre mesures désormais soumises au Parlement – dont trois concernent directement les Ecoles supérieures – ont été présentées en détail aux délégués. Interview en page 6. (https://www.odec.ch/fr/bulletin-2025 Bulletin 2-2025)
C’est avec regret que les délégués ont été informés de la dissolution de l’association Artech, qui a cessé ses activités en mars 2025, après 60 ans d’existence. De nombreux membres concernés ont heureusement pu être gardés en tant que membres directs de l’ODEC.
Buffet dînatoire et partie culturelle
L’assemblée s’est terminée par un hommage au Comité central et au Secrétariat. Raymond Heimann, membre fondateur et d’honneur de l’ODEC, a souligné le développement impressionnant de l’ODEC et a chaleureusement remercié tous les participants pour leur grand engagement.
L’apéritif dînatoire qui a suivi a été l’occasion d’échanger une nouvelle fois dans une atmosphère détendue et de nouer de nouveaux contacts, avant que les délégués et les invités ne se répartissent en deux groupes pour profiter d’une passionnante visite guidée de la ville pittoresque de Zofingue.
Après environ cinq heures, la 40e Assemblée des délégués ODEC s’est terminée à 15h00 dans une ambiance détendue et amicale. La 41e est prévue pour le 25 avril 2026, le lieu exact sera communiqué ultérieurement.