Quelles formations initiales et continues sont-elles requises par la numérisation ?

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Depuis de nombreuses années, la numérisation est une tendance majeure sur le marché du travail. Avec l’apparition de l’intelligence artificielle générative sous la forme de «chatbots», la numérisation et ses effets sur le marché du travail sont devenus encore plus visibles. Cet article traite de la mesure selon laquelle la numérisation requiert des formations initiales et continues supplémentaires, des thèmes que celles-ci devraient aborder et de savoir si celles-ci doivent être dispensées en présentiel ou en ligne.


Par Thomas Bolli und Filippo Pusterla
 

L’année dernière, le thème de la numérisation a été particulièrement marqué par les discussions sur l’intelligence artificielle. Début 2023, ChatGPT, la première intelligence artificielle dite générative a été mise à disposition sous la forme d’un «chatbot», rendant l’application de l’intelligence artificielle facilement accessible au grand public. Depuis, la diffusion de l’intelligence artificielle générative et son application dans de nouveaux domaines ne cessent de croître. Même si la numérisation était déjà importante pour le marché du travail, sa perception s’est nettement accrue avec ces nouveautés.

Les formations initiales et continues jouent un rôle central pour que les compétences de la population active puissent s’adapter aux changements sur le marché du travail. Cet article examine donc, sur la base d’une enquête menée au printemps 2023 auprès de plus de 4000 étudiants et diplômés ES, l’influence de la numérisation sur les besoins en formations initiale et continue, ainsi que les thèmes considérés comme particulièrement pertinents et la forme qu’ils prennent. L’enquête a donc eu lieu alors que l’utilisation de l’intelligence artificielle était encore peu répandue. Afin de permettre une comparaison dans le temps, nous avons également recours aux données des enquêtes de 2017 et 2021.

Le besoin en formations initiales et continues requises par la numérisation reste constant

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Explication : cette figure montre le pourcentage de personnes interrogées qui estiment que des formations initiales et continues supplémentaires sont requises par la numérisation. N(2017/2019/2023)=3519/3911/4267

Pour illustrer l’évolution des besoins en formations initiale et continue en raison de la numérisation, la figure 1 montre la part des personnes interrogées qui estiment en avoir besoin. Cette part est de 67% en 2023, ce qui signifie qu’environ deux tiers des personnes interrogées voient un besoin supplémentaire en formations initiale et continue dû à la numérisation. Ce pourcentage est donc pratiquement similaire à celui de 2021, mais nettement inférieur à celui de 2017.

Dans tous les domaines, les besoins en formations initiale et continue liés à la numérisation sont restés relativement stables. Les seules exceptions sont le domaine de l’économie, où ils ont légèrement diminué, et le domaine du social et de la formation des adultes, où ils ont augmenté. D’autres évaluations montrent qu’il n’y a pas de grande différence entre les cadres et les collaborateurs sans fonction de cadre et qu’il n’y a pas de profil d’âge clair. Les hommes ont davantage tendance que les femmes à estimer que la numérisation requiert des formations initiale et continue.

Cette image relativement stable est surprenante au vu de la propagation de l’intelligence artificielle. Une explication possible est qu’au printemps 2023, les personnes interrogées sous-estimaient encore l’impact de l’avènement de cette technologie sur les besoins en formations initiale et continue. Une autre explication pourrait être que les formations initiale et continue étaient auparavant déjà requises par la numérisation et suivies, et que la propagation de l’intelligence artificielle a principalement modifié leur contenu ou élargi leur champ d’application. Ainsi, les étudiants et les diplômés ES pourraient déjà s’être fortement concentrés, suite à la pandémie COVID-19, sur les formations initiale et continue requises par la numérisation. Le prochain paragraphe traite donc de plus près les thèmes des formations initiale et continue requises par la numérisation.

​Quels sont les thèmes que les formations initiales et continues doivent couvrir ?

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Explication : cette figure montre le pourcentage de personnes interrogées qui estiment qu’une formation initiale ou continue dans un thème donné est requise par la numérisation. N=2862

​Considérons tout d’abord les thèmes des formations initiales et continues que les étudiants et les diplômés ES considèrent comme nécessaires en raison de la numérisation croissante. L’évaluation de 2021 (cf. Bulletin ODEC 2/2022) a montré que l’informatique était le thème dans lequel il y avait le plus de besoins en formations initiale et continue. Avec l’enquête actuelle, nous aimerions maintenant en savoir davantage sur les thèmes pertinents de l’informatique. Nous avons donc subdivisé cette catégorie en fonction des différents logiciels ou domaines d’application.

La figure 2 montre le pourcentage de personnes interrogées qui estiment qu’une formation initiale ou continue dans un thème particulier est nécessaire en raison de la numérisation. Avec une part d’environ 40%, le besoin de formations initiale et continue dû par la numérisation dans le domaine des logiciels d’optimisation des processus est jugé particulièrement pertinent par les personnes interrogées. D’autres formations initiales et continues dans le domaine informatique suivent à une certaine distance : l’analyse des données (35% des personnes interrogées), la programmation (30%) ainsi que les logiciels pour le traitement de textes, de tableaux et d’images et les logiciels pour la communication avec d’autres parties prenantes (20% chacun).

La numérisation ne requiert pas seulement des formations initiales et continues dans le domaine de l’informatique; des cours pour cadres sont également considérés comme nécessaires par plus de 30%. De plus, des cours dans le domaine du développement personnel sont considérés comme nécessaires par un quart des personnes interrogées. Cela montre l’importance des «soft skills» pour pouvoir saisir les chances de la numérisation.

Les différences entre les domaines de formation des personnes interrogées indiquent que les formations initiales et continues dans les logiciels d’optimisation des processus sont particulièrement importantes dans les domaines «Restauration, Tourisme et Economie familiale», «Technique» et «Economie». Dans ces deux derniers domaines, les formations initiales et continues dans le domaine de l’analyse des données et de la cybersécurité sont en outre souvent citées. Dans tous les domaines, les thèmes de la formation des cadres et du développement personnel sont mentionnés, avec des pourcentages qui varient entre 20 et 40%. Il convient également de mentionner les formations initiales et continues sur le thème de la santé et de la pédagogie, qui sont considérées comme nécessaires en raison de la numérisation dans les domaines «Santé» resp. «Social et Formation des adultes». Les différences dans les thèmes de formation initiale ou continue entre les cadres et les collaborateurs sans fonction de cadre, ainsi qu’entre les plus jeunes et les plus âgés, ne présentent pas de grandes variations. En revanche, les hommes accordent davantage d’importance que les femmes aux formations initiales et continues liées à la numérisation et portant sur des thèmes proches de l’informatique.

Les formations initiales et continues devraient être hybrides

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Explication : cette figure montre, par thème, sous quelle forme les personnes interrogées souhaitent que les formations initiales et continues requises par la numérisation soient dispensées. N=2822.

La grande différence thématique entre les formations initiales et continues dans le domaine de l’informatique et celles dans le domaine de la formation des cadres et du développement personnel soulève la question de savoir sous quelle forme – en ligne ou en présentiel  – elles devraient être suivies. La figure 3 montre le pourcentage de personnes interrogées qui estiment qu’une forme particulière est appropriée. De manière quelque peu surprenante, cette figure montre qu’il n’y a pas de différences extrêmement importantes entre les thèmes. Tant les formations dans le domaine de l’informatique que celles dans le domaine de la formation des cadres et du développement personnel sont le plus souvent souhaitées comme un mélange d’offres en présentiel et en ligne. Cette proportion est supérieure à 50% pour tous les thèmes. La part des personnes interrogées qui souhaitent que leurs formations soient exclusivement dispensées en présentiel varie entre 6% pour la sécurité informatique et 9% pour les logiciels de traitement de textes, de tableaux et d’images. A l’autre extrémité du spectre, pour les formations souhaitées exclusivement en ligne, les pourcentages varient entre 4% pour les cours de cadres et près de 7% pour les logiciels de traitement de textes, de tableaux et d’images. Ces différences sont toutefois très faibles et aucun schéma clair ne se dégage entre les deux grands domaines thématiques.

D’autres analyses de données montrent que le domaine «Social et Formation des adultes» privilégie les formats présentiels dans les formations initiales et continues, contrairement aux personnes du domaine «Economie». Il est également un peu surprenant de constater que le domaine «Santé» présente la plus grande proportion de personnes souhaitant des formations initiales et continues plutôt en ligne ou entièrement en ligne, avec un peu plus de 20% des personnes interrogées. En ce qui concerne la forme souhaitée, on ne constate en revanche que peu de différences entre les cadres et les collaborateurs sans fonction de cadre, ainsi qu’entre les différents groupes d’âge. En ce qui concerne le sexe, les femmes souhaitent davantage que les hommes des formations initiales et continues en ligne.

Résumé

L’enquête menée au printemps 2023 montre que deux tiers des étudiants et diplômés ES interrogés estiment que la numérisation rend nécessaire des formations initiales et continues supplémentaires. Cette proportion est élevée, mais elle est pratiquement identique à celle observée en 2021, lorsque les applications de l’intelligence artificielle n’étaient pas aussi répandues qu’aujourd’hui. Cela pourrait indiquer que l’impact de l’intelligence artificielle sur le marché du travail était encore sous-estimé, du moins à ce moment-là.

Outre les thèmes techniques tels que les différents logiciels, la numérisation augmente également le besoin de cours pour cadres et de développement personnel. Ces thèmes sont considérés comme adaptés aussi bien en présentiel qu’en ligne. Les résultats – même s’ils ne sont pas représentatifs de l’ensemble de la main-d’œuvre suisse – montrent l’importance des formations initiales et continues requises par la numérisation sur un marché du travail en constante évolution. Les années à venir montreront dans quelle mesure les technologies les plus récentes, telles que l’intelligence artificielle générative, auront un impact sur les diplômés ES.


Enquête ODEC
Nous remercions l’ODEC de nous avoir donné la possibilité, dans le cadre de son enquête salariale, de poser des questions spécifiques sur les formations initiale et continue sur les lieux de travail des diplômés ES. Le présent rapport se base principalement sur l’enquête 2023.