Quel est le degré de satisfaction des diplômés et des étudiants ES par rapport à leur emploi ?

Le monde du travail n'a jamais été aussi dynamique. De plus en plus de personnes aspirent à un emploi qui les comble et les satisfasse. Des structures adaptées peuvent être déterminantes pour garder de bons collaborateurs.

Les exigences envers le monde du travail sont plus élevées que jamais. Un bon salaire ne suffit plus à satisfaire le flot de désirs qui s'accumulent dans la tête des travailleurs. Un tribut important, c'est la satisfaction à l'égard de l'emploi. Dans notre étude ODEC, 5204 personnes (3603 diplômés ES et 1601 étudiants ES) ont indiqué à quel point elles étaient satisfaites de leur emploi.

La majorité est satisfaite de son emploi

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Un regard attentif sur le premier graphique permet de constater que la majorité est «plutôt satisfaite» avec une valeur de 3,75 points sur 5 possibles. Une valeur qui peut être encore mieux évaluée si on la décompose.

Un peu plus de la moitié des diplômés et étudiants ES participants (44,95 %) ont indiqué qu'ils étaient «satisfaits» de leur emploi. Les évaluations «plutôt satisfait» avec 22,35 % et "«très satisfait» avec 21,27 % sont équilibrées, tandis que les valeurs «plutôt insatisfait» (8,69 %) et «insatisfait» (2,3 %) ne représentent ensemble qu'à peine dix pour cent.

Satisfaction Emploi par domaine

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Nous ne disposons pas de suffisamment de données pour procéder à une évaluation de tous les domaines spécialisés. Parmi les domaines disponibles, c'est «Hôtellerie-Restauration, tourisme» qui arrive en tête du classement avec 24,32 % de «très satisfaits». Les autres domaines spécialisés se situent également autour de 20 pour cent et ne sont séparés que par quelques points de pourcentage.

De manière surprenante, le domaine «Hôtellerie-Restauration, tourisme» perd un peu de terrain en ce qui concerne la valeur «satisfait» et atteint, avec 38,6 %, la valeur la plus basse de tous les domaines spécialisés. Les domaines «Social et formation des adultes» et «Technique» se partagent la tête du classement avec respectivement 47,42 et 47,24 %. «Economie» et la «santé» suivent de près avec 43,34 et 43,14 %.

Satisfaction de l'emploi par groupe d'âge

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Dans le troisième graphique, on constate que plus les participants sont âgés, plus ils sont satisfaits de leur emploi. Le groupe d'âge le plus âgé, celui des plus de 50 ans, arrive en tête avec 30,65 % de «très satisfaits». Plus le groupe d'âge est jeune, plus la valeur «très satisfait» diminue. Dans le groupe d'âge le plus jeune, celui des moins de 26 ans, la valeur n'est plus que de 15,28 %. Toutefois, la valeur «satisfait» s'équilibre un peu plus. Ici, tous les groupes d'âge se situent au-dessus de 40 % et ne se séparent que de quelques points de pourcentage. Aucun des groupes d'âge n'est vraiment insatisfait de son emploi. Les valeurs se situent entre 1 et 3 %.

Conclusion

Les diplômés et étudiants ES de notre étude sont majoritairement satisfaits de leur emploi. On constate de légères différences selon le groupe (domaine d'études/groupe d'âge). La satisfaction à l'égard de l'emploi est importante. Elle favorise la motivation, la productivité ainsi que la santé et le bien-être. Il est donc avantageux, tant pour les employés que pour les employeurs, d'occuper un emploi qui nous satisfait et nous épanouit.