Les objectifs fixés ont-ils été atteints avec le diplôme ES?

Les objectifs fixés ont-ils été atteints avec le diplôme ES?
Ziel erreicht

Les objectifs fixés ont-ils été atteints avec le diplôme ES?

Normalement, il y a une évolution positive après un diplôme. Toutes celles et ceux qui décident d’étudier y ont bien réfléchi et s’attendent à une amélioration de leur situation professionnelle. Il est donc logique de se pencher sur l’évolution du parcours professionnel après l’obtention 
d’un diplôme et de savoir si les objectifs fixés ont été atteints. Nous avons interrogé des diplômés ES sur leurs études ES – les résultats sont impressionnants.

Le savoir et la formation sont les rares ressources sur lesquelles la Suisse peut s’appuyer. Et il ne s’agit ici pas seulement d’économie, mais aussi de paix sociale, car ce sont bien le savoir et la formation qui nous ont permis d’acquérir un niveau de vie très élevé et d’avoir un faible taux de chômage.

Mais nous ne devons pas non plus oublier que la formation en Suisse est un véritable gouffre financier. Le secteur public, l’économie et les particuliers investissent chaque année plusieurs milliards de francs dans l’éducation. L’éventail éducatif proposé est immense: scolarité obligatoire, formation formelle, formation continue, etc.

Concentrons-nous sur les études en Ecole supérieure ES. Le niveau «Ecole supérieure» compte un peu plus de 33 000 étudiants pour l’année scolaire 2018/2019, et voit plus de 9000 personnes obtenir chaque année un diplôme ES.

On estime que 575 millions CHF sont dépensés chaque année en écolage. Les Ecoles supérieures sont soutenues par la Confédération et les cantons à hauteur de 50% des coûts, et les orientations présentant un intérêt public supérieur (p. ex. la santé), à 90%, ce qui représente en 2018 un montant total de 375 CHF. La différence, estimée à 200 CHF, est assumée par les étudiants, en partie avec le soutien des employeurs.

Une année d’études coûte donc en moyenne 17000 CHF, avec des coûts annuels variant fortement d’une orientation à l’autre, de 9000 CHF à plus de 22000 CHF.

Les diplômés ES sont intéressés à savoir combien d’entre eux ont atteint leur objectif professionnel après leur diplôme ES, mais aussi comment leur carrière professionnelle s’est développée après l’obtention de celui-ci. Le diplôme ES a-t-il gagné en popularité, est-il plus apprécié ou a-t-il perdu de sa valeur?

L’enquête

677 personnes ont participé à l’enquête menée par l’ODEC entre le 25 février et le 16 mars 2020. Etant donné que l’évaluation porte ici sur la réalisation des objectifs après des études ES, seuls les 643 diplômés ES sont pris en compte, mais pas les 34 étudiants ES. La majorité des participants sont issus des domaines «Technique» et «Economie».

La répartition par fonction est la suivante:

indépendants 51
membres de la direction/directeurs 80
cadres 174
chefs de projet 165
collaborateurs spécialisés 165
assistants 8

Les trois questions examinées:

  • Avez-vous atteint votre objectif?
  • De façon générale, quel est votre degré de satisfaction quant à votre diplôme ES?
  • Comment la situation a-t-elle évolué depuis votre diplôme ES?

A l'époque, vous avez commencé des études ES afin d’atteindre des objectifs professionnels.

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84% ont répondu «oui» à la question sur la réalisation de leurs objectifs. Il y a de légères différences selon le temps écoulé depuis l’obtention du diplôme ES (cf. graphique 1). La grande surprise est certainement que 73% de ceux qui ont diplômé ES il y a moins de 3 ans ont déjà atteint leur objectif. Cela a été confirmé par le fait que beaucoup d’entre eux ont pu, pendant leurs études, adapter leur fonction dans l’entreprise. Si l’on considère les diplômés ES qui ont obtenu leur diplôme il y a plus de 10 ans, ils sont 93% à déclarer avoir atteint leur objectif; et chez les 106 participants qui ont obtenu leur diplôme il y a plus de 25 ans, le taux est de 95%.

Les participants à l’enquête qui ont terminé leurs études ES il y a 3 à 10 ans et qui n’ont pas encore atteint l’objectif fixé, ont déclaré, en moyenne sur une échelle de 0 à 100%, avoir atteint à 42% leur objectif.

Ceux qui occupent une fonction dirigeante classique sont en tête de liste lorsqu’il s’agit d’atteinte de leurs objectifs. P. ex., les «membres de la direction/directeurs» sont 98,7% à avoir atteint leur objectif, et les «cadres» sont également très nombreux, avec 88,9%. La réalisation des objectifs est également très élevée pour les «indépendants» avec 84,6%, et les «chefs de projet» avec 83,4%. Parmi les «collaborateurs spécialisés», 27% n’ont pas encore atteint leur objectif.

 

 

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De façon générale, quel est votre degré de satisfaction quant à votre diplôme ES?

Certains viennent de terminer leurs études ES, et d’autres il y a plus de 25 ans. Entretemps, beaucoup de choses ont changé, non seulement dans l’économie, mais aussi dans la formation et la formation continue. Les études ES se sont toujours adaptées aux actuels besoins de l’économie, et le type d’enseignement a lui aussi connu une évolution majeure.

Le degré de satisfaction moyen est à 3.34, quel que soit le nombre d’années écoulées depuis l’obtention du diplôme ES. La valeur de satisfaction la plus basse (3.23) concerne ceux qui ont obtenu leur diplôme il y a 3 à 5 ans, et la plus élevée (3.55) ceux qui ont l’obtenu il y a plus de 25 ans. Cette constance de satisfaction est impressionnante.

Si l’on considère la satisfaction selon les fonctions (cf. graphique 2), presque toutes les fonctions ont une valeur d’au moins 3.4. Les «collaborateurs spécialisés» affichent une satisfaction légèrement inférieure avec 3.23, et la plus faible avec 2.50 se trouve chez les «assistants».

 

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Comment la situation a-t-elle évolué depuis votre diplôme ES?

Les changements sont dans l’ensemble positifs, même s’ils ne sont pas forcément marquants, mais la direction est bonne (cf. graphique 3). Toutefois, la marge d’accroissement de la notoriété est grande. Il est intéressant de relever que la notoriété du titre ES et des compétences ES est liée à leur appréciation par les employeurs, l’économie et la société. Il vaut donc la peine d’investir dans la visibilité du titre ES, car comme on le voit, l’appréciation augmente avec la notoriété.

Il est également important de relever, avec une note moyenne de 3.5, que les possibilités de carrière et l’entrée dans la vie active après le diplôme ES se sont améliorées (3 = inchangé, 4 = plutôt mieux). La valeur la plus élevée (4.1) concerne les «possibilités de formation continue», et là nous sommes en bonne voie.

Ceux qui occupent une fonction supérieure voient les changements de manière plus positive. La valeur moyenne est supérieure en moyenne de 0.4 à 0.5 point à celle des «collaborateurs spécialisés».

Nous allons bien sûr encore étudier la question de savoir si les réponses négatives et très positives sont plus particulièrement fréquentes dans une orientation, un groupe d’âge, une région ou une fonction.

Conclusion

Les études ES se sont révélées profitables pour une grande partie des participants à l’enquête: ils ont atteint leur objectif fixé et, dans certains cas, l’ont même dépassé. Les changements que le diplôme ES leur a apportés sont perçus comme des améliorations, et conduisent à apprécier grandement ce diplôme. Toutefois, il faut encore investir dans la promotion du titre ES et de sa visibilité.