La formation professionnelle supérieure a été analysée statistiquement

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Nombre de certifications; chiffres selon hommes et femmes; types de certification ... Voilà ce que l'Office fédéral de la statistique étudiait jusqu'à aujourd'hui pour la formation professionnelle supérieure. Aujourd'hui, c'est différent. Grâce à une enquête publiée en janvier 2019, des informations bien étayées sont désormais disponibles pour la première fois. Toutes les personnes ayant passé en 2016 un examen final d'Ecole supérieure ont notamment été prises en compte.

Ce que notre étude sur les salaires ES ne cesse de montrer, se vérifie maintenant aussi du côté de l’Office fédéral de la statistique (OFS) : une formation ES vaut la peine. En effet, un an après leur diplôme, la plupart des diplômés d'une filière ES ont déclaré avoir obtenu une augmentation de salaire (61%), avoir étendu leurs responsabilités (58%) et avoir reçu des missions professionnelles plus exigeantes (59%). En outre, 51% des personnes qui ont changé d’employeur après avoir obtenu leur diplôme, ont reconnu avoir eu plus de facilité à trouver un emploi. Ces intéressantes informations sur les candidats ES, et bien d’autres telles que la répartition linguistique et régionale, la durée et le déroulement de la formation, le soutien par l’employeur, figurent dans la publication "Situation des candidats aux examens de la formation professionnelle supérieure". 4'391 personnes du domaine ES y ont participé. L’OFS a classifié les différentes formations dans les domaines de l’éducation tels que définis dans la Classification internationale type de l’éducation (CITE).

Voici les résultats les plus intéressants :

  • Principaux domaines de formation ES : Santé et Social (37%); ingénierie, industrie, industries de transformation et construction (26%); économie, administration et droit (17%).
  • Age : les diplômés ES ont en moyenne 28 ans. La plus grande étendue des âges se trouve dans le domaine de la pédagogie et des sciences sociales. Les diplômés des hautes écoles ont en moyenne 25 ans (Master universitaire, Bachelor HES).
  • Niveau de formation le plus élevé atteint par les parents de diplômés ES : formation professionnelle de degré secondaire II (40%), formation professionnelle supérieure de degré tertiaire (20%), hautes écoles de degré tertiaire (20%)
  • 24% des candidats ES sont issus de l'immigration, ce qui est inférieur à la moyenne suisse de la population (38%).
  • Réussite aux examens : 95% ES, 77% brevet fédéral, 72% diplôme fédéral. Pourquoi cette différence ? Les deux premières années en ES font office de tri : celui qui arrive jusqu'à l'examen final le réussit généralement. Le brevet fédéral et le diplôme fédéral consistant seulement en examens, les cours préparatoires se font généralement sur une base volontaire et n'agissent pas comme tri.
  • La plupart des étudiants ES ont travaillé pendant leur formation. La plus grande proportion de ceux-ci se trouve dans les domaines de l’économie, de l’administration et du droit (98%).
  • Répartition linguistique : 82% allemand, 14% français, 4% italien.
  • 54% des étudiants ES ont suivi une formation à temps partiel. La plupart de ceux-ci (81%) appartiennent au domaine de l'économie, de l'administration et du droit; et 27% dans celui des services (hôtellerie, tourisme).
  • 39% des étudiants ES ont reçu un soutien financier de la part de l'employeur; 53% des étudiants ES travaillaient pendant leurs études.
  • Temps moyen par semaine : 16 h. pour les formations à temps partiel et 35 h. pour les formations à plein temps (comparaison avec les hautes écoles : 34 à 36 h.)
  • Raisons du choix d'une formation ES : 1. Intérêt pour le contenu de la formation (90%), meilleures perspectives professionnelles (79%), meilleur revenu (75%).

Vous trouverez de plus amples détails ici.

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