Formation professionnelle supérieure – des compétences pour l’avenir

Bildungsrendite

La pénurie persistante de main-d’œuvre qualifiée reste un défi majeur pour l’économie suisse. De plus, les nouvelles technologies, l’automatisation et l’intelligence artificielle transforment rapidement les professions et les exigences imposées aux personnes en emploi. C’est précisément là qu’intervient la formation professionnelle supérieure (FPS): elle forme des personnes solidement ancrées dans la pratique professionnelle et dotées des compétences dont les entreprises ont aujourd’hui un besoin urgent.

Par Lena Dändliker*
 

Sécurité et perspectives sur le marché du travail

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée s’est légèrement atténuée en Suisse, mais la demande de personnel qualifié ayant bénéficié d’une formation pratique reste forte. Les personnes diplômées de la FPS sont particulièrement recherchées: en 2024, les infirmiers et infirmières, les autres spécialistes des professions de la santé, les conducteurs et conductrices de travaux, les contremaîtres construction et les responsables de production figuraient en tête du classement des besoins en main-d’œuvre qualifiée (Université de Zurich, 2024b).

2025_04_ces_berufsbildung1a_fr

Cela se reflète également dans le taux de chômage (illustration 1): les personnes diplômées de la FPS ont le taux de chômage le plus bas de tous les niveaux de formation (Office fédéral de la statistique, 2024b). Alors que l’on observe une légère augmentation du taux de chômage chez les personnes diplômées d’une haute école entre 2022 et 2024, celui-ci est resté stable et bas chez les personnes diplômées de la FPS, soit environ la moitié de la moyenne globale.

La formation professionnelle initiale affiche également de bons résultats, avec un taux de chômage en baisse. Elle constitue le fondement de la formation professionnelle et permet d’accéder à la FPS. La situation est en revanche nettement plus difficile pour les personnes sans formation postobligatoire ou ayant suivi uniquement une école générale: elles courent un risque nettement plus élevé de se retrouver au chômage. La FPS offre ainsi une stabilité dans une économie en mutation et sert de bouclier contre le chômage.

Elle offre en outre des perspectives financières attrayantes: une étude de Sander et Kriesi (2019) montre que les personnes diplômées de la FPS bénéficient en moyenne d’une augmentation salariale d’environ 7% peu après l’obtention de leur diplôme et de 11% à moyen terme.

Mais pourquoi les perspectives des personnes diplômées de la FPS sont-elles si bonnes à l’ère de la transformation numérique?

Apprendre dans le cadre professionnel: la clé du succès

Les bonnes perspectives d’emploi offertes par la FPS ne sont pas le résultat du hasard. Elles reposent sur une collaboration étroite entre les acteurs et actrices du système éducatif et de l’emploi. La combinaison de la pratique professionnelle et de l’éducation est un élément important. Plus de 90% des étudiants et étudiantes exercent une activité professionnelle sur le marché du travail pendant la FPS (Office fédéral de la statistique, 2024b).

De plus, les acteurs et actrices du système de l’emploi participent à l’élaboration des contenus pédagogiques. Ceux-ci sont ainsi adaptés aux besoins de l’économie et constamment mis à jour en fonction des nouvelles évolutions technologiques et organisationnelles.

Compétences exigées par le marché du travail

Une analyse des offres d’emploi publiées entre 1950 et 2019 montre l’évolution des compétences requises (illustration 2): alors que les diplômes du niveau tertiaire gagnent en importance, les personnes sans diplôme postobligatoire sont aujourd’hui peu recherchées.

2025_04_ces_berufsbildung2a_fr

La demande d’expérience professionnelle et de compétences non techniques a particulièrement augmenté. 71% des offres d’emploi exigeaient une expérience professionnelle, ce qui montre l’importance de la combinaison entre la pratique professionnelle et l’éducation.

En outre, 80% des offres d’emploi exigeaient des compétences non techniques telles que l’autonomie et l’esprit d’équipe. Les compétences non techniques s’acquièrent plus facilement dans la pratique professionnelle (Bolli& Dändliker, 2025), ce qui montre l’importance accordée à la pratique professionnelle pendant la FPS.

Conclusion: l’avenir a besoin de pratique professionnelle

La formation professionnelle supérieure incarne une conception de l’apprentissage plus actuelle que jamais:

  • Le rôle important des acteurs du système d’emploi garantit la pertinence et l’actualité des contenus d’enseignement.
  • Le lien entre la pratique professionnelle et l’éducation motive les étudiants et étudiantes et améliore le transfert des connaissances théoriques vers la pratique professionnelle. De plus, l’expérience professionnelle renforce les compétences non techniques, qui deviennent de plus en plus importantes.
  • La formation professionnelle supérieure est également importante car elle favorise la perméabilité du système éducatif: même sans maturité professionnelle, une personne ayant suivi une formation professionnelle initiale peut accéder au niveau tertiaire. La formation professionnelle supérieure apporte ainsi une contribution importante à l’apprentissage tout au long de la vie.

La formation professionnelle supérieure est donc un pilier important de la société suisse du savoir et de l’innovation– et garantit que la Suisse disposera à l’avenir également de personnel qualifié qui participera activement à la transformation numérique.

*Chaire de Systèmes Éducatifs, ETH Zurich

 

Bibliographie

Bolli T, & Dändliker L. (2025). Ecole et lieu de travail: opposition ou complémentarité ?
Bulletin ODEC, 2/2025, 10-11.

Office fédéral de la statistique (2024a). Niveau de formation de la population résidante permanente selon le statut sur le marché du travail, le sexe,
la nationalité, les groupes d’âges, le type de famille.

Office fédéral de la statistique (2024b).
Activité professionnelle pendant la formation.

Sander F., & Kriesi I. (2019). Medium and long-term returns to professional education in Switzerland: Explaining differences between occupational fields. Social inclusion, 7(3), 136–153.

Université de Zurich (2024a). Données du moniteur du marché de l’emploi sous forme de fichier à usage scientifique. Université de Zurich, Institut de sociologie.

Université de Zurich (2024b, 28 novembre).
Indice de pénurie de main-d’œuvre qualifiée en Suisse. Université de Zurich, Institut de sociologie.