Fluctuation du personnel - Causes et solutions

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Les données collectées dans le cadre de notre étude ODEC permettent d’identifier les motifs de démission des diplômés et étudiants ES. Connaître leurs besoins et attentes spécifiques permet de créer les structures nécessaires pour que ces précieux collaborateurs ES restent dans l’entreprise.
 

Par Urs Gassmann und Kay Uehlinger
 

Etre une entreprise à succès requiert des collaborateurs appropriés et en plus performants. Mais c’est exactement ce que veulent aussi les autres entreprises. Pour les RH, l’acquisition de nouveaux collaborateurs et la fidélisation de ceux qui sont déjà en poste font partie des tâches essentielles. Les perdre involontairement au profit d’une autre entreprise est contrariant et coûteux. Dans certaines entreprises, cela peut même entraîner une surcharge de travail importante pour les collaborateurs restants. Dans le pire des cas, cela peut entraîner une spirale de stress.

En cas de fluctuations importantes de l’effectif, il convient de réfléchir à ce qu’il faut lui offrir pour le garder. Quels avantages autres que pécuniaires peut-on octroyer pour garder les collaborateurs ? Réfléchir aux raisons des changements d’emploi n’est abordé que plus tard, voire souvent trop tard.

De nombreux responsables considèrent que traiter de nouvelles candidatures est plus aisé et moins stressant que de rechercher les problèmes au sein de leur propre entreprise. Ceux qui veulent apporter des changements durables ne recherchent pas seulement de nouveaux collaborateurs, mais aussi des moyens de fidéliser ceux qui sont déjà là.

«Quelles sont les principales raisons qui incitent à changer d’emploi ?»

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Nous nous sommes penchés sur cette question dans le cadre de notre étude ES (Fig. 1). La plupart du temps, une seule raison ne suffit pas pour souhaiter changer de poste. C’est une accumulation de différentes raisons, parfois même secondaires, qui est la goutte d’eau qui fait définitivement déborder le vase. Pour les diplômés ES, les principales raisons sont assez claires : «comportement des supérieurs inadéquat», suivi par «mauvaise ambiance de travail» et «manque d’estime». Viennent ensuite le «travail monotone», «rémunération insatisfaisante» et «mauvaise entente entre collègues». En revanche, le «lieu de travail accessible qu’en voiture» et «télétravail exclus» ne sont pas les principales raisons d’un changement d’emploi.

Celui qui veut garder les étudiants ES après leurs études ES doit veiller à offrir un salaire satisfaisant, des possibilités d’avancement et une bonne ambiance de travail. Les deux premières raisons citées sont généralement celles qui poussent à entreprendre des études. Mais le comportement des supérieurs a également une grande influence.

Il est intéressant de constater que les raisons qui ont peu d’influence sur un changement de poste sont les mêmes chez les diplômés ES et les étudiants et qu’elles ont le même poids.

Penchons-nous maintenant sur quelques évaluations qui présentent des écarts marqués par rapport à la moyenne :

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Les raisons évoluent avec l’âge

Ceux qui emploient de jeunes diplômés ES doivent être conscients que s’ils n’offrent pas de possibilité d’avancement et que le salaire est insatisfaisant, ce sont deux raisons majeures pour chercher un nouvel emploi. L’importance du comportement du supérieur n’évolue que très légèrement avec l’âge et est constamment exigé dans les différents groupes d’âge (Fig. 2).​

Raisons différentes pour différents secteurs

Le salaire est certes important. Un salaire insatisfaisant pousse toutefois davantage à changer d’emploi dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie/hébergement que dans les secteurs de la santé ou des machines/appareils par exemple. De même, un long trajet pour se rendre au travail pousse plutôt à changer d’emploi dans le secteur du tourisme. Dans les autres secteurs, cette raison ne joue qu’un rôle secondaire (Fig. 3).

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Cela laisse à penser que si la rotation dans le secteur de l’hôtellerie/hébergement est forte, la probabilité que l’estime attendue manque est également élevée. Voici une réflexion pour prévenir un changement fréquent d’emploi.

Savoir ce qui pousse les collaborateurs à changer de poste peut faire économiser beaucoup d’argent à l’entreprise et ménager les nerfs de tous les collaborateurs en place.

Changements depuis la pandémie de Corona

En comparant les évaluations actuelles avec celles de l’étude d’il y a deux ans, on constate que la plupart des facteurs qui incitent à changer de poste sont restés en grande partie inchangés. Deux aspects ont toutefois connu une augmentation marquante : «lieu de travail accessible qu’en voiture» et «mauvaise image de l’employeur» n’avaient guère d’influence il y a deux ans, mais sont devenus plus importants cette année pour les diplômés et les étudiants ES.


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