Témoignages sur le «Professional Bachelor ODEC®»

Professional Bachelor ODEC

L’ODEC a mené une enquête exclusive auprès de 852 «Professional Bachelor ODEC®» germanophones. Nous voulions connaître leurs expériences avec notre titre associatif «Professional Bachelor ODEC®».

Par Urs Gassmann

Depuis 16 ans déjà, nous nous engageons au niveau national pour une traduction officielle du titre ES contenant «Professional Bachelor». Sa mise en œuvre s’éloigne de nouveau, c’est pourquoi nous allons maintenant renforcer notre Professional Bachelor ODEC.

Nous avons certes pu démontrer au Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) le sens et le bien-fondé d’un «Professional Bachelor» pour les diplômés ES. Cependant, il semble au niveau fédéral ne pas y avoir de solution acceptable et raisonnable pour des titres anglais/internationaux pour les diplômés ES … en tout cas pour les diplômés actuels, peut-être pour les futurs diplômés ES.

Cette situation ne nous convient pas ! Le Professional Bachelor ODEC reste donc, jusqu’à nouvel ordre, la meilleure option pour la mobilité et la compréhension internationales. Nous nous préparons à passer à l’étape suivante.

pbac_fr_grafik1.png

Sur la bonne voie avec le Professional Bachelor ODEC

Celui qui requiert le Professional Bachelor ODEC a des attentes diverses et variées. C’est pourquoi nous avons posé cette question fondamentale aux participants à l’enquête : «Le Professional Bachelor ODEC a-t-il répondu à vos attentes ?» 287 Professional Bachelor ODEC y ont répondu.

Ces valeurs impressionnantes montrent sur la figure 1 que le Professional Bachelor ODEC est d’une grande utilité pour les diplômés ES. Plus de 72% sont satisfaits de notre titre associatif. Les 18% de «plutôt non» ont indiqué que leurs attentes étaient partiellement satisfaites. Et 9% environ ont répondu «non» à cette question.

pbac_fr_grafik2.png

Utilisation réussie du Professional Bachelor ODEC

Les participants n’ont pas tous utilisé le Professional Bachelor ODEC de la même manière. Plusieurs réponses étaient possibles.

Il a été le plus utile pour se faire comprendre dans un environnement international. Cela montre une fois de plus que le diplôme ES est méconnu à l’étranger. Mais le Professional Bachelor ODEC a également servi à ses porteurs en Suisse, par exemple auprès d’entreprises étrangères ou dans les départements RH sans connaissance du paysage éducatif suisse. En outre, ce titre associatif a aidé à la recherche d’un emploi, d’un visa de travail ou de séjour, et quelques-uns ont ainsi obtenu une autorisation d’étudier à l’étranger.

Témoignages de diplômés ES concernés

Grâce aux nombreuses déclarations précieuses que nous avons reçues, nous pouvons planifier les prochaines étapes afin de renforcer le Professional Bachelor ODEC dans l’économie et le monde du travail, et ainsi de créer une plus-value pour nos membres.

J.B. «Travailler sans titre anglais dans un groupe américain ? On est considéré comme une main-d’œuvre artisanale bon marché».

D.W. «C’était important face à des responsables RH étrangers lors de mes postulations».

N.S. «Très important pour expliquer ce qu’est l’ES et l’importance de cette formation !»

R.S. «A été utile pour les offres dans le cadre des marchés publics».

Ch.B. «Pour obtenir un visa, il faut envoyer un certificat. J’ai toujours utilisé celui de l’ODEC et je n’ai jamais eu de problème».

A.G. «Persistez ! Sans ce titre, nous nous retrouverions avec des certifications de formation continue suisse sans signification probante, et qui sont plutôt comparées à l’étranger à un diplôme scolaire standard.»

Conclusion

Les nombreux retours positifs des personnes directement concernées par le Professional Bachelor ODEC montrent l’importance d’une traduction du titre ES. La Confédération en a également pris conscience, mais ne peut ou ne veut pas s’imposer face aux hautes écoles. Une traduction compréhensible et adéquate est attendue dans de nombreux domaines et permettrait une meilleure compréhension et une classification correcte d’un diplôme pourtant très répandu en Suisse.