Ce que vous devez savoir sur la grande enquête ES

Statistik Hand

Tous les deux ans, l’ODEC réalise une grande enquête auprès des diplômés et des étudiants ES, en mettant l’accent sur les «salaires». Toutefois, cette enquête ES va bien au-delà d’une enquête salariale. Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur notre enquête :

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Pourquoi l’ODEC incite-t-elle les diplômés ES des 58 orientations à participer à l’enquête ?

Les différents rapports et études qui en résultent mettent en valeur les études ES et les diplômés ES en tant qu’ensemble, augmentant ainsi leur visibilité. Toutes les orientations traitées ici en bénéficient. Le domaine ES est comme une mosaïque qui ne prend forme qu’après assemblage pertinent de nombreux éléments différents. Plus les diplômés ES y contribuent, et mieux c’est.

Certaines orientations n’apparaissent pas dans la brochure «Salaires ES» de l’ODEC. Est-ce un inconvénient pour celles-ci ?

Oui, absolument. En effet, le diplôme ES est souvent peu connu en dehors de sa propre orientation ou de son propre secteur. Les études avec des faits avérés sont un moyen important de les rendre visibles et mieux connues. Toutefois, nous ne pouvons analyser et donc promouvoir leur visibilité, que des orientations pour lesquelles nous recevons suffisamment de données. Et chaque orientation compte suffisamment de diplômés pour être visible.

De nombreux salaires de diplômés ES du domaine Santé et Social sont soumis à une convention collective de travail. Pourquoi ces diplômés ES devraient-ils participer à l’enquête ?

D’une part, un front commun et un engagement pour le diplôme ES sont une raison importante. D’autre part, les questions salariales ne représentent qu’un seul aspect de l’enquête ES; d’autres données statistiques importantes sont collectées, qui permettent de mieux faire connaître le niveau ES auprès de l’économie et de la société.

Sur quels éléments spécifiques l’enquête ES porte-t-elle ?

Outre les thèmes «salaires» et «évolution de carrière», notre enquête comprend également des questions sur le lieu et l’environnement de travail, la numérisation et le télétravail. Cette enquête permet de faire des constats importants pour l’ensemble du secteur ES.

Pourquoi cette brochure salariale devient-elle plus complète à chaque édition ?

D’une part, certaines orientations permettent des analyses plus différenciées et spécifiques à un secteur. D’autre part, s’ajoutent les résultats relevant de la carrière, de l’évolution salariale ou de la combinaisons des deux, et depuis les études jusqu’à la retraite. Afin de pouvoir évaluer de telles combinaisons, un volume de données plus important est nécessaire – soit plus de cent cinquante séries de données par orientation.

Quelles conclusions peut-on tirer des questions sur la numérisation ?

Ces données sont analysées par l’unité de recherche sur les systèmes éducatifs du CES, EPF Zurich. Cela permet de garantir que tous ces nombreux et précieux résultats soient également pris en considération par la communauté scientifique. La coopération entre la CES et l’ODEC existe depuis des années et est très importante pour la notoriété et le positionnement des diplômés ES.

Les premiers résultats intermédiaires de la distribution statistique des participants et des orientations présentes sont visibles sur www.odec.ch/sal_f.