Des études de niveau tertiaire favorables à l’économie en Suisse

Grâce à leurs études en cours d’emploi, les Ecoles supérieures assurent la présence de spécialistes dans le processus de travail. 81% des étudiants ES choisissent des études en cours d’emploi, le plus souvent à un fort taux d’occupation. Ainsi, env. 29000 des 36000 spécialistes restent sur le marché du travail et renforcent les entreprises avec des connaissances pratiques actuelles.
Par Urs Gassmann
En Suisse, de plus en plus de personnes optent pour des études de niveau tertiaire. Il existe deux voies principales: la formation professionnelle supérieure axée sur la pratique, qui s’oriente étroitement sur les besoins du marché du travail, et les études académiques en haute école.
Formation professionnelle supérieure des diplômes à grande pertinence pratique
La formation professionnelle supérieure (FPS) se subdivise en différents types de diplômes. Le diplôme ES se caractérise avant tout par des compétences professionnelles étendues en lien avec la pratique. Cette combinaison de profondeur et d’étendue représente un avantage certain, en particulier dans une économie dynamique de plus en plus marquée par la numérisation et l’intelligence artificielle. Les professionnels ayant suivi une formation ES sont ainsi en mesure non seulement de réagir aux changements, mais aussi d’être proactifs. Les examens professionnels (brevets) et professionnels supérieurs (diplômes) se caractérisent par une forte spécialisation. La FPS regroupe des personnes qui, pour la plupart, restent sur le marché du travail pendant leurs études.
Promotion des filières ES – une contribution contre la pénurie de personnel qualifié
Il est donc essentiel de promouvoir davantage les diplômes ES ainsi que les études en Ecole supérieure. Contrairement aux formations universitaires, l’offre d'études de ces institutions de formation est principalement conçue en cours d’emploi et donc particulièrement favorable à l’économie. Elle permet aux étudiants de rester disponibles sur le marché du travail pendant leur formation continue. Cela est particulièrement utile à l’ensemble de l’économie en ces temps de pénurie de personnel qualifié.
Etudes ES en cours d’emploi: faits et chiffres
81% suivent leurs études ES en cours d’emploi (OFS 2022). Notre enquête ES, à laquelle 1232 étudiants ES ont participé, révèle que seuls 35% travaillent à temps partiel et que 64% d’entre eux travaillent à au moins 80%.
Ces chiffres montrent clairement qu’une grande partie des quelque 36000 étudiants ES actuellement en Suisse sont actifs dans la vie professionnelle pendant leur formation– environ 29000 restent sur le marché du travail. Avantage supplémentaire: ils apportent en permanence de nouvelles connaissances pratiques à leur entreprise, ce qui renforce la force d’innovation et lutte contre la pénurie de personnel qualifié.
Conclusion
Les études en Ecole supérieure sont particulièrement favorables à l’économie. Elles associent les connaissances théoriques à la pratique professionnelle, contribuent au maintien du personnel qualifié et renforcent la compétitivité de l’économie suisse. C’est un avantage certain par rapport aux formations universitaires, qui sont pour la plupart suivies à plein temps. Ces étudiants manquent souvent à l’économie pendant plusieurs années, ce qui constitue un défi en particulier en période de pénurie de personnel qualifié. Pour que les jeunes continuent à être intégrés dans le marché du travail pendant leurs études, il faut renforcer la promotion politique et la visibilité des filières ES.