Imprimer cette page

Bienvenue chez ODEC

ODEC – L’organisation RP et de lobbying des diplômées et diplômés ES

La mondialisation, la mobilité de la main d'œuvre et la diversité nationale et internationale complexe des titres nous concernent tous.

Grâce à l'ODEC, les diplômées et diplômés des Ecoles supérieures ont la possibilité de participer activement aux événements concernant la politique d'éducation et l'économie. En tant qu'association de référence, l'ODEC représente les intérêts des diplômées et diplômés ES. Toutes les activités se concentrent essentiellement sur la reconnaissance nationale et internationale et sur le positionnement des diplômés ES..

News

20.01.2017 Registre ES: 3'000 inscriptions

Déjà plus de 3’000 diplômés ES ont fait enregistrer leur diplôme ES dans le Registre ES, les rendant ainsi publiquement visibles. Ce registre national est tenu dans nos langues nationales et en anglais. 

Plus d'informations
Registre ES
17.01.2017 EurEta avec le nouveau website

EurEta, l’Association européenne des professionnels ayant obtenu un diplôme d’études supérieures par la voie de l’apprentissage

- L’association pour les professionnels et leurs associations
- L’association pour les associations et leurs professionnels

EurEta Website: A propos de nous
16.12.2016 Registre ES – une fois pour toute

Le Registre ES renseigne non seulement sur les diplômes ES, mais aussi sur d'autres certifications importantes. Il constitue ainsi, pour chaque personne enregistrée, un portefeuille de formation accessible publiquement.

Tout diplôme enregistré y reste jusqu'à sa révocation, et il n'y a pas d'autres frais. Le Registre ES est géré dans nos langues nationales et en anglais.

Base de données
07.12.2016 Profil ES – Premiers résultats

Les compétences actuelles montrent quels sont aujourd'hui les points forts et les faiblesses des diplômés ES; un aperçu de leur importance future montre en outre où réside le potentiel d'amélioration.

Profil ES
15.11.2016 Travailleriez-vous à temps partiel si vous le ....
L’équilibre travail-vie est un facteur essentiel pour une con stance au travail. Le travail à temps partiel est une possibilité de plus et un aspect à ne pas oublier. Nous nous sommes intéressés au besoin en travail à temps partiel. Notre présent rapport fournit des évaluations autour de ce sujet passionnant, et repose uniquement sur les 1’973 diplômés ES, les étudiants n’ayant ici pas été pris en compte.
 
Travailleriez-vous_a_temps_partiel.pdf (251 KB)
05.06.2016 Traduction anglaise – l’ODEC corrige in extremis

Une étape importante vers le positionnement international de la formation professionnelle supérieure a frôlé le désastre.
Il aurait été nécessaire d’impliquer et de consulter dès le début ceux qui sont directement touchés et ceux qui se sont impliqués depuis longtemps avec le positionnement international.

Rapport_Traduction_anglaise.pdf (219 KB)
29.02.2016 Cadre national de certifications

Le système d’évaluation le plus pertinent qui a émergé au cours des dernières décennies, s’appelle «cadre national de certifications», soit CNC. Il permet de comparer des formations professionnelles avec des formations académiques et repose sur les compétences acquises au cours de la formation.

16-1 Cadre national
Cadre_national_de_certifications1.pdf (755 KB)
17.12.2015 Registre ES: une investition justifiable

Le Registre des diplômés ES croît continuellement. Bientôt 2'800 diplômés ES y auront enregistré leur diplôme ES auprès de l'ODEC.

Après l'enregistrement autres diplômes peuvent être enregistrés. Nombreux diplômés ES profitent de cette possibilité.

Plus d'informations sur le registre ES

01.12.2015 La loyauté envers l’entreprise, une valeur-clé

Les avis entre les diplômés ES et les étudiants ES ne diffèrent que peu. D’autres sondages, sur lesquels nous reviendrons ultérieurement, montrent que la loyauté à l’entreprise comme état d’esprit des futurs et actuels diplômés ES est une valeur de base importante.

La loyauté envers l’entreprise
01.10.2015 La brochure «salaires HF 2015/2016» est publié

La brochure Salaires ES 2015/2016 offre la transparence en matière des salaires des diplômés ES. Les employeurs ainsi que les diplômés ES y trouveront des informations fondamentales nécessaires pour entamer des négociations salariales sur des bases équitables et objectives

Commande: Salaires ES 2015/2016
27.08.2015 Amélioration de la libre circulation - étudiant ES

Les cantons ont créé un nouvel accord pour réglementer le financement des écoles supérieures. Tous les 26 cantons ont adhéré à cet accord depuis mi-juillet 2015. Dès l'année d'études 2015/2016, les étudiantes et étudiants des écoles supérieures pourront bénéficier d'une libre circulation améliorée.

lire la suite
02.07.2015 50 membres bienfaiteurs

Le 2 juillet 2015, nous avons accueilli notre 50e membre bienfaiteur ODEC. Les membres bienfaiteurs s'engagent à soutenir les diplômés ES au travers de l'ODEC. L'économie a besoin de diplômés ES actifs et rompus à la mise en oeuvre - devenez vous aussi membre bienfaiteur de l'ODEC avec votre entreprise.

Membre bienfaiteur
23.06.2015 Titre anglais pour la FPS

Des titres en anglais sont depuis plus de 20 ans pour l'ODEC un thème prioritaire. Si les écoles supérieures étaient les seules de la formation professionnelle supérieure à exiger une traduction anglaise, trouver une solution prendrait encore des années. Ce serait donc une «histoire sans fin».

Rapport
31.03.2015 L'âge, un problème de secteur ?

La pénurie de main-d'oeuvre qualifiée est également associée aux valeurs et à la culture de chaque entreprise. Par ex., comment réagissent les secteurs par rapport à l'"âge" quand il s'agit d'engager ? Notre enquête "la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée du point de vue des diplômés ES" aborde cette question : "À partir de quel âge, un nouveau recrutement pose-t-il un problème ?" Rapport

01.12.2014 Pénurie de main-d'oeuvre qualifiée !

Depuis plusieurs années, les médias parlent de pénurie de main-d'œuvre qualifiée. La nouveauté, c'est que le Conseil fédéral a édicté un document de stratégie pour pallier ou prévenir cette pénurie. Même les grandes associations patronales s'en préoccupent et cherchent des solutions.

Pénurie de main-d'oeuvre qualifiée
19.06.2014 Nouveaux titres pour la formation professionelle

Les diplômes de la formations professionnelle supérieure doivent à l'avenir porter les titres de «Professional Bachelor» resp. «Professional Master». C'est ce que le Conseil national a décidé le 12 juin 2014 soutenant ainsi par 93 voix contre 80 la motion du Conseiller national Matthias Aebischer.

Le Conseil des Etats doit maintenant se positionner et l'ODEC reste attentive.

Annonce Home

Voulez-vous déposer votre annonce publicitaire ici ?

Consultez-nous